Assemblée nationale : le projet de loi sur la  répartition des sièges déclaré recevable

Kinshasa, 31 mai 2023 (ACP).- Le projet de loi portant répartition des sièges par circonscription électorale en République démocratique du Congo (RDC) a été déclaré recevable, mercredi, au cours d’une plénière de l’Assemblée nationale tenue au Palais du peuple, à Kinshasa, a constaté l’ACP.

« Au vu des résultats de vote (des députés), l’assemblée plénière déclare  recevable le projet de loi portant répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives nationales et provinciales, municipales et locales », a déclaré le président de la Chambre basse du Parlement, Christophe Mboso, clôturant ainsi le débat des élus.

Ce débat de deux jours a tourné autour du déséquilibre des sièges dans les circonscriptions électorales, ce qui a poussé certains dféputés à réclamer des sièges perdus dans leurs provinces.

D’autres ont relevé certaines incohérences trouvées dans ce projet de loi,  sollicitant la correction des erreurs avant  son adoption, et réclamé des sièges perdus ou en inadéquation avec le nombre d’électeurs enrôlés.

Le vice-Premier ministre de l’Intérieur rassure

Auparavant, vice-Premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, répondant globalement aux inquiétudes des députés nationaux, a déclaré : « Nous voudrons vous assurer que le gouvernement de la République s’attèle à résoudre les problèmes (…) tout en rassurant que les populations concernées vont voter sous le statut de leurs entités telles que retenues dans le présent projet de loi ».

S’agissant des questions relatives à l’audit du fichier électoral, et particulièrement de l’audit externe, (…), il a dit qu’ « aucune loi portant identification et enrôlement des électeurs en vigueur ne prévoit cet audit ».

 « Exceptionnellement, s’agissant des territoires en proie à l’insécurité, 16 sièges ont été réservés, soit deux pour Kwamouth, sept pour Masisi et sept pour Rutshuru, à l’intérieur des provinces concernées : Mai Ndombe et Nord-Kivu », a-t-il affirmé.

47.299.364 électeurs enrôlés sur les 49.273.109 attendus

Un avant-projet de loi sur la répartition des sièges par circonscription électorale avait été déposé  dernièrement au gouvernement, au cours d’une audience que le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur avait accordée au président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

 «Maintenant, la prochaine étape, dès qu’il y a la loi sur la répartition des sièges, nous allons convoquer l’électorat pour la députation nationale et plus tard, ça sera pour la députation provinciale et les élections locales. Et enfin, ça sera pour le Président de la République », avait soutenu le président de la CENI, Denis Kadima.

La Commission mixte chargée de l’audit externe du fichier électoral, composée de cinq experts dont trois Congolais et deux étrangers, avait rendu public le rapport du travail qu’elle a réalisé. Les statistiques générales dudit rapport font état de 47.299.364 électeurs enrôlés sur les 49.273.109 attendus, parmi lesquels 3.344.183 électeurs ont été radiés, ce qui ramène le nombre d’électeurs valides à 43.955.181, dont 22.026.918 femmes et 21.928.263 hommes.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet