Assemblée nationale : les députés nationaux réclament leur implication dans l’élection des gouverneurs des provinces

Kinshasa, 18 février 2022(ACP).- Les députés nationaux ont exprimé, jeudi, devant le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, leurs volonté d’être impliqués dans le processus de l’élection des 14 des 26 gouverneurs des provinces de la RDC, au cours d’une audience que leur accordée le speaker de la chambre basse du parlement, au Palais du peuple.

Le porte-parole des députés nationaux a expliqué la disposition de ses collègues d’être parties prenantes au processus de l’élection de ces gouverneurs des provinces au même titre que les sénateurs, les ministres et députés provinciaux.  » On ne peut enclencher un processus de l’élection de 14 gouverneurs sans tenir compte de l’avis des députés nationaux » a indiqué le porte-parole des élus nationaux.

La commission électorale nationale indépendante(CENI) a présenté, jeudi 3 février 2022, le nouveau calendrier réaménagé de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans 14 provinces qui fixe l’élection au 6 avril prochain, rappelle-t-on.

Cette date sera précédée par le réaménagement des bureaux de réception et traitement des candidatures anis que la campagne électorale. L’élection concerne quatorze provinces de la RDC à savoir le Bas-Uele, la Lomami, le Kasaï-Central, le Kasaï-Oriental, le Kongo-Central, le Mai-Ndombe, le Maniema, la Mongala, le Tanganyika et  la Tshopo.

Outre les gouverneurs, l’election vise aussi les vice-gouverneurs des provinces de Kinshasa et du  Kwango, conformément aux prescrits de l’article 160 de la loi électorale. ACP/Kayu/RNL/Nig/Cfm/TKM/SGB/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet