Kinshasa, 19 mai 2025 (ACP).- Les reformes du secteur des médias en République démocratique du Congo ont été expliquées lundi, lors d’une audition à la commission Aménagement du territoire, infrastructures et Nouvelles technologies de l’information et de la communication (ATI-NTIC) de l’Assemblée nationale, par le ministre de la Communication et médias.
« C’était une audition liée aux préoccupations concernant les entreprises sous ma tutelle – la RTNC, le Renatelsat et l’ACP, mais également à la situation générale du secteur de la communication. Nous avons expliqué notre vision, portée par le Président de la République, notamment celle d’assainir le secteur des médias », a déclaré Patrick Muyaya.
Le ministre de la Communication et médias, qui était accompagné notamment par le directeur général de l’Agence congolaise de presse (ACP) a rappelé l’adoption, en mars 2023, d’une nouvelle législation majeure baptisée la « loi Muyaya ». Ce texte, qui vient réformer en profondeur un secteur resté figé depuis 26 ans, marque une avancée vers la reconnaissance de nouveaux acteurs médiatiques, et amorce la dépénalisation des délits de presse, une revendication de longue date des professionnels des médias.
M. Muyaya a insisté sur les réformes déjà entamées, notamment la modernisation des équipements de la radiotélévision nationale congolaise (RTNC) à Kinshasa, et la digitalisation progressive de l’ACP.
« Nous devons faire en sorte que la télévision nationale soit réellement présente dans les 26 provinces. Le Renatelsat, en tant que vecteur de transmission satellitaire, est un maillon essentiel de cette chaîne que nous sommes en train de renforcer », a fait savoir Patrick Muyaya.
Un travail bien fait de l’ACP
Le ministre de la Communication a salué la présence croissante de l’ACP sur les réseaux sociaux avec des contenus enrichis, notamment des vidéos, signe d’une mutation vers des pratiques modernes de diffusion de l’information officielle.
Il s’est également exprimé sur l’amélioration des conditions de travail du personnel de la RTNC, en concertation avec les distributeurs de contenus audiovisuels.
Enfin, Patrick Muyaya a sollicité l’appui des députés pour l’augmentation par le gouvernement de l’enveloppe budgétaire allouée à la RTNC, afin que cette dernière puisse pleinement jouer son rôle de vitrine des institutions et des actions des élus. ACP/