Kinshasa,18 avril 2022(ACP)-Le chef de la délégation adjoint de l’Union européenne en RDC, Guillaume Chartrain, a affirmé que l’UE est prête à accompagner la RDC aux élections de 2023, à l’issue d’une audience que lui a accordée, lundi, au Palais du peuple, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso.
Le diplomate européen, qui s’est confié à la presse à l’issue de l’audience, a précisé que cet ‘accompagnement de l’UE à la RDC reste à définir et à déterminer dans les mois à venir.
» Nous suivons avec attention le déroulé et la mise en place des conditions préalables à la tenue, en 2023, de ces élections, cela afin de déclencher notre accompagnement » a dit Guillaume Chartrain, qui est aussi chef de la section politique, presse et informations de la Délégation de l’Union européenne en RDC.
Guillaume Chartrain a soutenu que l’UE suit , avec attention, les discussions sur la réforme électorale en RDC sans s’y immiscer.
Echange avec la représentante spéciale du président de la Commission de l’ UA
Outre le diplomate européen, le président de la chambre basse du parlement a échangé, sur la réforme électorale en RDC, avec la représentante spéciale du président de la commission de l’ Union africaine en RDC, Michelle Ndiaye.
Réagissant à une question de la presse, Michelle Ndiaye a exprimé le vœu de voir la RDC se doter d’un cycle électoral apaisé et des élections transparentes en 2023.
Selon elle, plusieurs éléments plaident en faveur de la tenue d’élections apaisées et transparentes en RDC.
Parmi ces éléments, elle a cité le dialogue au niveau de l’Assemblée nationale et la volonté de chacun des acteurs de travailler sur la réforme électorale et le débat, qui, a-t- elle estimé, doit avoir lieu au sein de l’Assemblée nationale sur les propositions des différentes parties prenantes au processus électoral.
Michelle Ndiaye qui assume aussi la fonction de chef de bureau de liaison de l’Union africaine en RDC a affirmé avoir eu un débat franc avec le président Mboso sur les difficultés rencontrées, les défis et les opportunités qui existent aujourd’hui, pour qu’il y ait des élections crédibles et transparentes en RDC en 2023. ACP/Kayu/JFM/MMC