Kinshasa, 12 août 2021(ACP).-Les députés nationaux ont voté la résolution relative à la mise sur pied de la commission paritaire Majorité-Opposition, chargée d’examiner les dossiers des délégués de différentes composantes à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), lors de la plénière de jeudi au Palais du peuple, dirigée par le président Christophe Mboso.
La plénière a, à cet effet, accordé 48 heures à la commission paritaire pour rendre son rapport.
Auparavant, le président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso a explicité les raisons à la base de la mise sur pied de ladite commission dont l’impératif du temps.
« La plénière de l’Assemblée nationale s’est trouvée dans l’obligation de programmer le point à l’ordre du jour relatif à la mise en place de la commission paritaire afin de respecter le calendrier de l’installation des membres de la CENI », a renchéri Christophe Mboso.
Le calendrier de désignation des animateurs de la CENI couvre la période du mercredi 14 au 27 juillet 2021, période pendant laquelle les composantes (Majorité, Opposition et Société civile) étaient censées désigner leurs délégués à la CENI, en raison de 6 pour la majorité, 4 pour l’opposition et 5 pour la société civile.
ACP/