Assemblée nationale : soutien des députés de l’Union sacrée à l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

Kinshasa, 2 juin 2021 (ACP).- Les députés, membres de l’Union sacrée de la Nation ont exprimé, mercredi,  leur soutien à la mesure du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi proclamant l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri et la nomination des autorités militaires au niveau provincial, urbain, municipal et territorial afin de traquer les forces négatives dans cette partie du pays, dans une double déclaration rendue publique au Palais de la nation dans la commune de Lingwala.

Les deux députés qui ont pris la parole à cette occasion, à savoir, Dédé Kodoro pour le compte des députés nationaux dits « révolutionnaires » et Charles Okoto pour les députés du « PPRD mosaïque », ont soutenu les forces de défense et de sécurité engagées sur les théâtres des opérations, avant d’en appeler  à la primauté des droits et libertés fondamentaux de la personne humaine afin d’assurer l’harmonie sociale et la collaboration de la population civile  quoiqu’en temps de guerre.

Compassion à la suite de l’éruption volcanique

Les députés, membres de l’Union sacrée qui étaient vêtus de blanc avec des casquettes de couleur blanche sur la tête  ont, en outre, exprimé leur compassion envers toutes les victimes de l’éruption volcanique en exigeant au gouvernement de la République de mettre l’Observatoire Volcanique de Goma (OVG) dans des conditions nécessaires afin d’assurer l’observation préventive du volcan et rétablir en toute urgence, les conditions de vie de ces compatriotes qui sont en détresse.

Parlant au nom des députés dits « révolutionnaires », Dédé Kodoro a tracé un tableau sombre de la situation sécuritaire au Nord-Kivu aggravée par l’éruption du volcan Nyiragongo à Goma.

Ces députés dits « révolutionnaires » ont salué le travail abattu par le Prix Nobel et directeur de l‘hôpital Panzi de Bukavu dans le Sud-Kivu, Dr Mukwege.

« Celui qu’on appelle  affectueusement réparateur des femmes a acquis une renommée nationale et internationale qui force  l’admiration non seulement à l’Afrique, mais aussi au monde entier  car, le prix Nobel de la paix qui lui avait été décerné n’est nullement un hasard, mais le fruit de son travail abattu sur terrain », ont-ils dit.

Pour sa part, le porte-parole de députés « PPRD mosaïque de l’Union sacrée de la Nation, Charles Okoto,  a appelé la nation congolaise à l’unité et à la cohésion en cette période où le pays traverse des moments dures.

Par ailleurs, le président de la Chambre basse du parlement, Christophe Mboso, a présidé la plénière de l’Assemblée nationale  avec deux points à l’ordre du jour, à savoir, l’examen du réquisitoire du procureur général près la Cour constitutionnelle demandant la levée des immunités aux fins d’obtenir l’autorisation de poursuite contre deux députés nationaux ainsi que l’examen de la demande de l’interpellation d’un membre du gouvernement. Il a décrété un huis-clos avant l’examen de ces deux points. ACP/Yogolelo/Ngalula

Fil d'actualités

Sur le même sujet