Kinshasa, 15 juin 2021 (ACP)-La plénière l’Assemblée nationale a validé, mardi, les pouvoirs de 20 députés nationaux suppléants lors de ses travaux dirigés par son président, Christophe Mboso, au Palais du peuple dans la commune de Lingwala.
Outre la validation des mandats des députes, plusieurs points ont figuré à l’ordre du jour de la plénière du jour à savoir examen et adoption des procès verbaux des séances plénières du 13 mai, du 18 mai et 25 mai 2021 ; examen et adoption du projet de loi portant habilitation du Gouvernement ; examen à huis clos du contrôle de la gestion du bureau de l’Assemblée nationale.
La validation des mandats de nouveaux députés est intervenue après adoption, par la plénière, du rapport de la Commission Politique, administrative et judiciaire (PAJ) de la chambre basse du parlement sur la validation des mandats des suppléants des députés nommés à des postes de responsabilité dans le Gouvernement de la République.
Le rapporteur de la Commission PAJ, le député national Mbau a indiqué que les 20 personnalités qui étaient, jusque là suppléants des députés nommés à des postes de responsabilités incompatibles avec le mandat de député national, ont présenté des dossiers qui ont été examinés en plénière de la commission PAJ.
Ces dossiers, a-t-il dit, comportent tous les éléments exigés par les dispositions légales n la matière.
S‘adressant aux nouveaux députés, le président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso, leur a demandé de faire le choix, dans les 8 jours, entre le mandat de député et un autre mandat ,cela conformément à la loi portant organisation et fonctionnement de la commission électorale nationale indépendante(CENI).
Auparavant, les députés nationaux ont adopté, globalement et à l’unanimité, les procès verbaux des plénières de leur chambre législative du 13 mai, du 18 mai et 25 mai 2021 avant de poursuivre, à huis clos les débats sur les autres points inscrits l’ordre du jour.ACP/GGK