Kinshasa, 13 mai 2024 (ACP).-Vital Kamerhe, candidat désigné de l’Union sacrée de la nation (Plateforme de la coalition majoritaire) au poste de président du bureau définitif de l’Assemblée nationale, a déposé lundi sa candidature au Palais du Peuple, dans la commune de Lingwala, au centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Je suis le candidat unique au poste de Président de l’Assemblée nationale pour le compte de l’Union Sacrée de la Nation, mais je remercie aussi le Président de la République qui est la haute autorité de l’Union sacrée. Le peuple congolais sera correctement représenté dans cette salle et sa voix sera relayée par les honorables députés », a-t-il déclaré à l’issue des formalités administratives.
L’ancien vice-Premier ministre de l’Economie nationale a en outre promis de faire de l’Assemblée nationale de la RDC, « un véritable temple de la démocratie ».
« Je souhaite bonne chance à tous les candidats aux différents postes, que la démocratie l’emporte et que la sérénité revienne dans les cœurs des gens, parce que nous avons plusieurs défis à relever notamment la guerre à l’Est, la lutte contre la pauvreté. Donc nous sommes une institution importante », a fait savoir Vital Kamerhe.
Pour sa part, le professeur Claude Tshilumbayi, candidat 1er vice-Président également désigné par l’Union sacrée, a déposé sa candidature accompagné de Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti présidentiel
L’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale est fixée au samedi 18 mai 2024, conformément au calendrier publié par le bureau provisoire de cette Chambre basse du Parlement congolais.
Mbusa Nyamwisi, candidat 2ème vice-Président
Député national, Antipas Mbusa Nyamwisi , député national élu de Butembo, dans la province du Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), a déposé lundi sa candidature au poste de deuxième vice-président du bureau définitif de l’Assemblée Nationale pour le compte de la plate forme politique et électorale » Alliance des acteurs attachés peuple » ( PEP-AAP) , membre de l’Union sacrée.
Il s’agit là d’un son « discordant » au sein de l’Union sacrée de la nation qui a jeté son dévolu plutôt sur Christophe Mboso désigné samedi à l’issue de la réunion du présidium de ce méga-regroupement aux côtés de six autres candidats aux postes du bureau définitif de l’Assemblée nationale.
Quant à Caroline Bemba Bamanisa, députée nationale du Mouvement de Libération du Congo (MLC), elle a déposé sa candidature au poste de Questeur adjoint de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, le même jour au palais du peuple, pour le compte de l’Union sacrée de la nation. ACP/