Kinshasa, 07 décembre 2021 (ACP).- Les travaux de l’atelier d’actualisation de la base légale de calcul des indemnités de fin de carrière des agents publics de l’Etat ont démarré lundi, à l’hôtel Venus, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
Le Directeur de cabinet du vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Me Tupa, qui représentait son patron, a, dans son mot d’ouverture, indiqué que cet atelier s’inscrit dans la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de doter le pays d’une administration publique capable de mettre en œuvre les politiques publiques efficientes pour booster le développement.
« Ainsi, dans le souci de matérialiser la vision du Chef de l’État, le Premier ministre a retenu dans le programme d’action du triennal 2021-2023, un certain nombre de priorités relatives à la réforme de l’administration publique, notamment la rationalisation du système de retraite et la finalisation du processus de mise en œuvre du régime de sécurité sociale des agents et fonctionnaires de l’Etat », a souligné Me Tupa.
Cet atelier s’inscrit également, dans le cadre de la réforme de l’administration publique en vue de son rajeunissement.
Pour le secrétaire général de la Fonction publique en charge des actifs, ces travaux entrent dans le cadre de la réforme voulue à la Fonction publique où tout agent qui a atteint l’âge de 65 ans ou 35 ans de service, est éligible à la retraite.
Pour sa part, le président de l’INAP, Fidèle Kiyangi a salué cette initiative du gouvernement longtemps attendue par les agents à l’âge requis pour la retraite, parce qu’en réalité, les fonctionnaires ne savent pas combien ils auront en acceptant d’aller à la retraite.
« Avec cet atelier, nous osons croire que la réponse aux inquiétudes des agents publics de l’Etat sera trouvée », a souligné Fidèle Kiyangi.
Organisé par le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Modernisation de l’administration et Innovation du service public, Jean Pierre Lihau, sous la supervision du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, ces travaux doivent déboucher sur ‘un nouveau cadre légal pour la mise à la retraite qui corrobore le Programme d’action du Gouvernement et l’objectif 16.6 de Développement durable, relatif à la mise en place des institutions efficaces, responsables et transparentes à tous les niveaux. ACP/ZNG/RNL/Thd/MNI/NNG/KAF