Kinshasa, 23 mars 2021(ACP).-La vice-Premier ministre, ministre du Plan, Elysée Minembwe, a présidé lundi à l’hôtel du Gouvernement, le lancement des travaux de l’atelier sur « le système d’informations relatives aux ressources en eau du Bassin du Congo » (CB-CIS), organisé par le Centre de recherche en ressources en eau du Bassin du Congo(CRREbac) de l’Université de Kinshasa(UNIKIN).
Cet atelier organisé en collaboration avec le Comité national d’action de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement (CNAEHA) en marge de la commémoration de la Journée mondiale de l’eau célébrée le 20 mars de chaque année, a pour objectif non seulement de présenter l’outil CB-CIS en vue de son appropriation par les parties prenantes du secteur de l’eau, mais aussi d’introduire ces dernières aux différentes fonctionnalités de l’outil, de présenter les domaines d’application et les opportunités de ce système, d’initier les mécanismes de mise en place de collaboration pour son utilisation effective ainsi que de recueillir les avis des principaux utilisateurs en vue de répondre à leurs attentes au regard des multiples besoins en informations fiables sur les ressources en eau du Bassin du Congo.
Cet outil mis sur pied par CRREbac devra contribuer à la planification et aider à la prise de décision de gestion intégrée des ressources en eau(GIRE).
Journée mondiale de l’eau 2021
A cette occasion, la ministre du Plan a apprécié le système « CB-CIS » dont la présentation intervient le jour de la célébration de la Journée mondiale de l’eau 2021 sur le thème « la place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger ».
Cette Journée consacrée par les Nations-Unies depuis 1993, est une nécessité pour tout un chacun de prendre conscience pour préserver cette ressource fondamentale. 2/3 des ressources en eau du Bassin du Congo, proviennent de la RDC. Pour la ministre, il y a nécessité de capitaliser cette ressource pour sa prise en compte dans le développement du pays, des écosystèmes et plusieurs autres besoins fondamentaux, avant de souligner que dans le contexte de la COVID-19, l’eau est une nécessité pour tout un chacun de se laver les mains a régulièrement pour se protéger contre cette pandémie et éviter sa contamination.
1740 unités prises en compte dans le système CB-CIS
Le directeur de CRREbac, le Pr Raphaël Tshimanga Muamba , expert en hydrologie, qui a présenté officiellement l’outil « CB-CIS » et son processus de développement , a fait savoir que 1740 unités pour les 9 pays d’Afrique couvrant le Bassin du Congo, ont été prises en compte dans cet outil, qui est une interface de connaissance. il fournit des informations de haute portée scientifique et en temps quasi réel sur la structure, les processus et les fonctions des ressources en eau à l’échelle des « unités de gestion des ressources en eau », ainsi que sur les impacts de changement dans l’environnement physique et la société.
Selon le Pr Tshimanga, l’impact de cet outil est large, étant donné qu’il contribuera à l’élaboration des politiques et stratégies de gestion de l’eau, et la mise en œuvre des projets de planification d’aménagement des ressources en eau dont la fiabilité était rendue difficile par le manque d’informations adéquates.
Il contribuera également, a-t-il poursuivi, à orienter les investissements, accroitre l’efficience économique pour le développement des ressources en eau, éviter la redondance des actions, maximiser les avantages socio-économiques et soutenir le développement durable.
Dans leurs interventions, le directeur chargé des ressources en eau au ministère de l’Environnement, Louis Lumu et l’assistant à la faculté des sciences agronomiques de l’Université de Kinshasa(UNIKIN) et expert au CBBEbac, Ngwamashi Mihaha, ont exposé respectivement sur « la problématique de la gestion des ressources en eau en RDC » et « la présentation des domaines d’application et les opportunités autour de l’outil CB-CIS ». ACP/Fng/Cfm/GGK/Thd