Kinshasa, 1er mai 2022(ACP).-La ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables (PVH-APV), Irène Esambo Diata, a présidé, samedi en la salle des réunions du ministère de l’Intérieur, l’atelier de sensibilisation des associations féminines et celles des personnes vulnérables à la lutte contre la prolifération des Armes légères et petits calibres (ALPC).
La ministre déléguée Esambo a indiqué que l’objectif visé en organisant cet atelier, est de sensibiliser des femmes, des jeunes et des personnes avec handicap pour leur implication dans la création d’une société pacifique, sécurisante, inclusive dépourvue de la prolifération des ALPC en RDC.
Il a été également question de lancer le dialogue entre les organisations des femmes et des groupes vulnérables avec la Commission nationale sur les ALPC (CNC-ALPC), sur la promotion du genre, la participation des personnes vulnérables dans la lutte contre la violence armée notamment, la prolifération des ALPC.
Au cours de cet atelier organisé par le Centre d’études sur l’handicap, la justice et la résolution 1325 (CEHAJ 1325) en collaboration avec la Commission nationale sur les ALPC et l’appui du Réseau gender equal small arms control (GENSAC) dont la ministre Irène Esambo Diata est le point de focal, a permis aussi d’identifier les actions à mener d’ici décembre 2022 par les associations féminines et des PVH en vue de contribuer à cette lutte contre la prolifération des armes des ALPC en RDC.
Par ailleurs, le secrétaire permanent de la CNC- ALPC, le Colonel Patrick Kombe Katambwe, a souligné que les femmes et les personnes vivant avec Handicap, ont un rôle important à jouer dans la lutte contre ces armes transportables, étant deux acteurs ou partenaires non les moindres dans la lutte contre la prolifération des armes légères et des petits calibres.
Cela est conformément à la résolution 1325 sur la femme, paix et sécurité ainsi que la résolution 2475 relative à la protection des personnes en situation de handicap dans les situations de conflits, a-t-il dit.
La RDC fait face aux guerres à répétition pendant deux décennies dans l’Est, a-t-il rappelé, avant de souligner que cet atelier s’inscrit dans le cadre de la politique nationale du pays en matière de lutte contre la prolifération des armes en vue de la restauration de la paix et de la sécurité pour atteindre le développement.
Les participants ont suivi des exposés informatifs auxquels les intervenants sont revenus sur les instruments juridiques internationaux et nationaux de promotion de la femme à la gouvernance politique, les mécanismes communautaires d’alerte précoce des conflits et de résolution pacifique de ces derniers ainsi que le bref aperçu sur le réseau GENSAC, une organisation internationale allemande. ACP/