Attaque de Goma: Tshisekedi  pour le renforcement de la force de la  SAMIDRC

Kinshasa, 1er février 2025 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo  a sollicité le renforcement des  forces de la SADC, pour combattre  l’agresseur, déjà  présente à Goma, capitale martyre de la province du Nord-Kivu, lors d’un sommet extraordinaire des Chefs d’Etat, auquel, il a assisté vendredi, par visioconférence, d’après la Présidence congolaise.

« Le Président Félix Tshisekedi a demandé le renforcement de la SAMIDRC et a plaidé pour l’obtention du retrait des troupes rwandaises du territoire congolais afin de mettre en place un plan de contingence », a declaré  la Présidence.
Il a pris part, ce vendredi par visioconférence, à la réunion extraordinaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe qui s’est tenue à Harare, au  Zimbabwe, sur la situation sécuritaire dans la province congolaise du Nord-Kivu envahie par l’armée rwandaise.
Le Président de la République et son homologue zambien Hakainde Hichilema, ainsi que des représentants d’autres Chefs d’État et de gouvernement membres de la SADC, ont pris part à cette importante rencontre.

Le Chef de l’État  a présenté la situation marquée par l’invasion de Goma par des troupes rwandaises, la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire, la violation des droits humains à la suite des massacres de nombreux innocents, et la profanation des corps sans vie au risque d’épidémie.

Les différentes parties prenantes ont préconisé la tenue immédiate d’un sommet conjoint SADC-EAC afin de réfléchir sur la manière de trouver une solution efficace à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Trèize membres du contingent  sud-africains, venus en appui à l’armée nationale, avaient été tués lundi par l’armée rwandaise , au moment des affrontements en pleine ville de Goma, capitale martyre du Nord-Kivu..
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet