Attentat de Bruxelles : le suspect décède des suites d’une blessure par balle

Bruxelles, 17 octobre 2023 (ACP).- L’auteur de l’attentat terroriste survenu lundi soir au centre de Bruxelles, et qui a fait deux morts, a succombé mardi matin de ses blessures par balles, a-t-on appris de source judiciaire.

« Le tireur a été neutralisé mardi matin dans le quartier de la Cage aux Ours, non loin de la gare de Schaerbeek, dans la commune du même non et à majorité maghrébine. Il avait ensuite été transporté en ambulance à l’hôpital après avoir été touché au thorax d’une balle tirée par la police au moment de son arrestation », a indiqué la source, confirmant sa mort.

Selon la ministre belge de l’Intérieur, Annelie Verlinden, qui s’est exprimée devant la presse après l’arrestation du suspect, « il n’est pas exclu que l’homme ait eu des complices. La police recherche actuellement la personne qui aurait filmé les agissements du suspect et soupçonne l’existence d’un réseau terroriste ».

L’auteur de l’attentat qui a fait deux morts et un blessé, lundi soir au centre de Bruxelles, sur boulevard d’Ypres non loin du métro Yser, est décédé ce mardi matin à l’hôpital Saint-Luc, où il a été admis après avoir pris en chasse par la police qui a usé des tirs de sommation.

Le suspect, né le 1er septembre 1978 et identifié comme étant un certain Abdesalen, avait pris la fuite sur un scooter après avoir abattu deux supporters suédois se rendant au stade Roi Baudouin où se jouait un match de qualification pour la Coupe d’Europe des nations 2024 entre la Belgique et la Suède

Le match avait par ailleurs été définitivement arrêté à la pause (1-1), des rumeurs circulant dans la capitale belge affirmant que l’auteur des tirs se serait dirigé vers le stade, vraisemblablement pour poursuivre son carnage.

Dans une vidéo qu’il avait diffusée peu avant son forfait, il avait déclaré, en arabe et à visage découvert, que « le livre d’Allah est une ligne rouge pour laquelle je me se sacrifie ». Il faisait allusion aux corans brûlés et piétinés en Suède, croit-on. Ce qui exclurait le lien avec le conflit israélo-palestinien au Proche-Orient.

Ce que l’on sait du tireur

L’identité du meurtrier a pu être établie. Pour Nicole de Moor, Secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse, « l’auteur présumé a introduit une procédure d’asile dans notre pays en novembre 2019. Il a reçu une décision négative en octobre 2020 et a disparu des radars peu après. Il a été officiellement radié du registre national de la commune le 12 février 2021 et ne pouvait donc pas être localisé afin d’organiser son retour. À cause de cela, l’ordre de quitter le territoire, qui a été établi en mars 2021, n’a jamais pu être délivré ».

« L’individu était connu pour des faits suspects », a pour sa part précisé Vincent Van Quickenborne, ministre de la Justice, qui avait pris la parole après Alexander De Croo pour décrire ce que l’on sait du suspect.

Le suspect a demandé l’asile dans notre pays en 2019. Il est connu pour des faits suspects : trafic d’êtres humains, séjour illégal et atteinte à la sûreté de l’Etat.

En 2016, des informations non confirmées transmises par un service de police étranger indiquaient que l’homme avait un profil radicalisé et voulait partir vers une zone de conflit pour le djihad. L’information a été vérifiée et classée. Il n’y avait aucune indication concrète de radicalisation.

Plus tôt cette année, il aurait menacé un occupant d’un centre d’asile via les réseaux sociaux. Cette personne l’a dénoncé, ajoutant que l’intéressé avait été condamné pour terrorisme en Tunisie.

La police a saisi le suspect pour l’interroger. Cette condamnation présumée pour terrorisme a incité, le dimanche 15 octobre, la police judiciaire fédérale d’Anvers à convoquer une réunion qui était prévue pour ce mardi 17 octobre.

Concernant la suite à réserver au match, qui n’a pu aller à son terme, on apprend que l’Union belge de football a fait rapport à l’UEFA, qui devra statuer dans les meilleurs délais. Le CEO de l’union, Manu Leroy, explique : « nous avons reçu les premières notifications indiquant que quelque chose de terrible s’était produit dans le centre de Bruxelles un quart d’heure avant le début du match ». ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet