Attentat de Kasindi : plaidoyer pour décréter un deuil national

Kinshasa, 16 janvier 2023 (ACP).- Des voix se sont élevées depuis dimanche pour condamner l’attentat à la bombe à Kasindi, dans l’Est de la République démocratique du Congo,  et manifester de la compassion envers les victimes.

« Nous souhaitons que le gouvernement de la République puisse décréter un deuil national en mémoire des victimes et de ne ménager aucun effort pour ramener une paix durable dans l’Est de notre pays », a déclaré le président du parti politique ‘‘Congrès national africain pour le réveil du Congo’’ (CNARC), Aimé-Pascal Mongo, dans un communiqué parvenu lundi à l’ACP.

« Que le gouvernement prenne toutes les dispositions nécessaires pour que les compatriotes qui ont trouvé la mort suite à l’attentat de Kasindi soient inhumés dignement et que les blessés aient accès à des soins de santé appropriés », a-t-il recommandé.

Aimé-Pascal Mongo a également invité l’exécutif national, les forces de défense et de sécurité ainsi que les forces de l’ordre à redoubler d’efforts pour éradiquer les groupes armés en cette année 2023, avant d’appeler la population congolaise en général et celle du grand Kivu en particulier, à la vigilance et surtout à la meilleure collaboration avec les forces de l’ordre.

Tout en exprimant sa solidarité, sa compassion et ses condoléances les plus attristées à l’Eglise du Christ au Congo, aux familles éplorées ainsi qu’à tous les compatriotes congolais épris du nationalisme, Aimé-Pascal Mongo a condamné cet acte terroriste qui a versé « une fois de trop, non seulement, le sang mais aussi, des larmes des congolais.

Il a également, rappelé que les lieux de cultes sont non seulement sacrés mais aussi inviolables en vertu de plusieurs dispositions légales nationales et internationales.

Il en a appelé aux services étatiques et paraétatiques à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour établir des responsabilités dans le chef de ce crime afin que leurs auteurs soient traqués, arrêtés et déférés devant les juridictions compétentes pour y être jugés.

ACP/KHM/ODM/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet