Kinshasa, 06 décembre 2021 (ACP).- Près de 23 corps ont été repêchés dans la rivière Enziu après qu’un bus scolaire a été emporté par des crues soudaines, ont indiqué lundi des agences internationales de presse. Les passagers du bus qui a chaviré se rendaient dans la ville de Mwingi, à l’est du pays pour une cérémonie de mariage, ont précisé ces sources.
« Le véhicule est tombé dans la rivière par l’avant et ceux qui ont été sauvés s’accrochaient à la partie supérieure du véhicule. Nous avons ensuite plongé dans l’eau pour les secourir. Nous avons utilisé des cordes et des perches pour les sortir de l’eau », a précisé David Museau, témoin oculaire.
Le gouvernement est pointé du doigt par les familles éprouvées, car l’état des routes est en partie responsable du drame « J’ai perdu environ 15 membres de ma famille, à cause de la négligence et du mauvais travail de nos de nos dirigeants. », a déploré Joyous Mutua, un survivant.
Charité Ngilu, le gouverneur du comté de Kitui venu constater les faits, a demandé aux conducteurs d’être plus prudents en traversant les rivières pendant la saison des pluies.
« Il y a plus de 23 corps qui ont déjà été récupéré. Nous avons d’autres corps dans le bus. On m’a dit que huit personnes ont été sauvées et aussi quatre enfants », a-t-elle déclaré.
Les corps des victimes ont été transportés par avion vers les morgues de l’hôpital de niveau 4 de la ville de Mwingi et de Kyuso.
Par ailleurs, les opérations de sauvetage sont toujours en cours et des efforts sont faits pour récupérer le bus dans la rivière. Le vice-président William Ruto a présenté ses condoléances aux familles des victimes, exhortant les automobilistes à faire preuve d’une prudence accrue sur les routes du Kenya, où de nombreuses régions connaissent de fortes pluies. ACP/Kayu/RNL/OB/JFM/SGB/MMC