Au Tanganyika, Tshisekedi appelle la population à s’approprier le projet de révision constitutionnelle

Kalemie, 26 novembre 2024(ACP).- La population congolaise a été appelée à s’approprier le projet de révision constitutionnelle, lors d’un meeting du Chef de l’État mardi à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, au Sud-est de la République démocratique du Congo, où il passe un séjour de travail de quatre jours.

« Ce que j’ai dit à Lubumbashi en ce qui concerne la constitution, je n’ai rien à changer. Mon message reste le même, et vous, vous êtes un peuple plein d’initiatives qui a combattu la dictature la plus atroce. Vous devez aussi prendre l’initiative pour ce qui est de cette Constitution qui ne vise pas l’intérêt de la nation congolaise », a déclaré le Président Félix Tshisekedi dans son allocution à la place Maendeleo.

« Vous êtes un grand peuple. Vous savez ce qui est bien pour vous et ce qui ne l’est pas. On ne peut pas vous traiter comme des enfants en vous empêchant de réfléchir. C’est votre pays, c’est votre destin qui est en jeu. Vous avez le droit de l’analyser, de réfléchir, de regarder cette Constitution et de prendre la décision que vous allez prendre après cela », a insisté le Chef de l’Etat.

Le Président de la République a réitéré sa disponibilité à tenir un débat plus responsable avec quiconque le voudrait, au sujet de la révision ou le changement de la Constitution de la RDC.

« Je ne veux pas rentrer dans une polémique quelconque, je veux le libre débat avec ceux qui sont pour et qui sont contre, mais le moment venu le dernier mot reviendra à notre peuple », a-t-il souligné. 

La visite de Félix Tshisekedi dans cette province rentre dans le cadre de la poursuite de sa croisade de mobilisation de la population à la révision de la Constitution de la République démocratique du Congo.

 « Je suis très encouragé par la demande du Chef de l’Etat concernant la révision ou le changement total de la Constitution, parce que l’actuelle loi fondamentale comporte plusieurs articles qu’il faut changer », a déclaré auprès de l’ACP Mme Nicole Ngoie, une habitante de Kalemie.

« Nous, population nous ne nous retrouvons pas et avec l’article 217 qui impose de céder une portion de notre terre, nos richesses de sous-sol aux pays voisins, on a toutes les raisons de revoir cette Constitution », a-t-elle dit après l’adresse du Président de la République.

Le Chef de l’État est aussi revenu dans son adresse sur les six piliers de son programme d’action notamment l’emploi des jeunes, le programme de développement local de 145 territoires, la situation sécurité, notamment dans l’est, avant de remercier la population de Kalemie qui lui a réservé un accueil affectueux.

Un accueil chaleureux réservé à Félix Tshisekedi à Kalemie

La population du Tanganyika venue de tous les coins de cette province s’est mobilisée pour accueillir le Chef de l’Etat mardi à l’aéroport de Kalemie, ville côtière du Lac Tanganyika, le plus poissonneux d’Afrique.

Le long du boulevard Lumumba qui relie l’aéroport au terrain Maendeleo, aménagé par l’autorité provinciale pour abriter ce grand rendez-vous d’échanges entre le Président de la République et la population, une foule immense a bravé la forte pluie qui s’est abattue sur la ville.

Au cours de son séjour qui va durer quatre jours, le Président Félix Tshisekedi va inaugurer le nouveau bâtiment de la Banque centrale du Congo (BCC), visiter le Palais de justice de Kalemie construit grâce au partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Suède.

Le Chef de l’Etat va également accorder plusieurs audiences à différentes personnalités et organisations présentes dans la province.

Plusieurs réunions de haute portée seront également présidées par Félix Tshisekedi dans la ville de Kalemie, notamment la 24ème réunion ordinaire du Conseil des ministres de son second mandat, le Conseil supérieur de la défense ainsi que le Conseil provincial de sécurité.

Le point d’orgue de cette visite est la 11ème Conférence des gouverneurs des provinces (du 27 au 29 novembre) que le Président Tshisekedi va présider, avec la participation de plusieurs délégations venues de quasiment toutes les provinces du pays.

La 11ème Conférence des gouverneurs des provinces a pour thème : « Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) ».

Ces assises, selon la loi organique n° 08/015 du 07 octobre 2008, sont un cadre de concertation régulière entre les provinces et le pouvoir exécutif national. Sa mission est d’émettre des avis et de formuler des suggestions concrètes sur la politique à mener et la législation à élaborer.

« Au-delà des réalisations, au-delà de la volonté exprimée, le Président de la République vient palper du doigt les difficultés des enfants du Tanganyika », a confié, à la presse présidentielle, le gouverneur de province Christian Kitungwa Muteba.

« Cette population qui s’est battue pour sa campagne, pour le voter, c’est cette même population qui lui dit : Karibu Baba (Bienvenu Papa) ! », a-t-il poursuivi.

La province du Tanganyika compte six territoires, à savoir Kabalo, Kalemie, Kongolo, Manono, Moba et Nyunzu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet