Kinshasa, 25 avril 2022(ACP)- La délocalisation du Campus numérique francophone de Kinshasa de l’Agence universitaire (AUF) situé à la commune de la Gombe vers le site de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et l’implantation au même site d’un Centre francophone d’employabilité de l’AUF, ont fait l’Objet des échanges lundi à l’UNIKIN entre les recteurs de l’AUF , le Pr Slim Khalbous et celui de l’UNIKIN, le Pr Jean-Marie Kayembe Ntumba.
Le recteur de l’AUF Slim Khalbous s’est dit heureux de démarrer sa visite en RDC à l’UNIKIN, qui est membre de ce réseau universitaire mondial regroupant plus de 1000 établissements de l’enseignement supérieur et recherche scientifique, pour la nécessité de renforcement de la coopération dans les domaines d’employabilité et de numérique.
Il sera question, a-t-il dit de valoriser l’apport éducatif et scientifique de l’UNIKIN à travers cet espace numérique où d’autres universités peuvent aussi se ressourcer.
Le Centre d’employabilité francophone à loger à l’UNIKIN, a pour vocation d’orienter les étudiants à la sortie de l’université vers l’employabilité et l’entrepreneuriat, a fait savoir le recteur de l’AUF.
Ancien ministre tunisien de l’Enseignement supérieur et recherche scientifique, Slim Khalbours , a rappelé que l’AUF a pour mission notamment d’ accompagner les membres de son réseau pour relever les défis de la professionnalisation et de l’insertion des jeunes diplômés, de la mise en place de gouvernances adaptées aux enjeux de l’assurance qualité, et de la structuration des recherches nationales. Elle favorise le développement du numérique pédagogique à travers son réseau de Campus Numériques Francophones (CNF).
Pour atteindre ses missions l ’AUF travaille en partenariat avec, les Etats, les grandes organisations internationales et les institutions publiques. Elle participe à la définition, au montage et à la réalisation de grands projets, au profit de ses membres.
Présentation de la carte postale de l’UNIKIN qui aura bientôt 13 facultés
Auparavant, le recteur de l’UNIKIN, le Pr Jean-Marie Kayembe a présenté à son hôte le recteur de l’AUF, la carte postale de son alma mater qui bientôt passera de 12 facultés à 13 avec la transformation du département de la médecine buccodentaire à une faculté.
L’UNIKIN qui est déjà dans l’arrimage du système de Licence-Master-Doctorat(LMD), organise en dehors des facultés, quatre grandes écoles régionales dont les défis à relever selon le recteur, sont énormes notamment en termes de la relève académique, de mise en œuvre des filières innovantes, de la numérisation de tous les services et de construction d’autres infrastructures modernes.
1500 professeurs à thèse, 1800 membres du corps scientifique, 1821 membres du corps administratif et environ 30.000 étudiants et la promotion des femmes professeures, sont autant des ressources humaines présentées par le recteur Kayembe à son hôte qui a été accompagné de la directrice régionale de l’AUF.
Le Pr Kayembe a salué au nom du comité de gestion de l’UNIKIN, ce projet de l’AUF qui apporte à son alma mater un Campus numérique et le centre d’employabilité, qui vont former et développer les véritables entrepreneurs surtout avec cet arrimage au LMD.
Ces entretiens se sont clôturés par la remise d’un cadeau de l’œuvre au recteur de l’AUF et ce dernier a remis au professeur Kayembe des différents documents de l’AUF contenant les missions, les stratégies, le livre des réformes et les axes de cette organisation mondiale de l’ESU.
ACP/Kayu/OB/JFM/MMC