Augustin Matata dit n’avoir détourné aucun dollar du projet Bukanga Lonzo

Kinshasa, 12 février 2021(ACP).- L’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon a dit n’avoir détourné aucun dollar du projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, ni de près ni de loin, ni directement ni indirectement, au cours d’un point de presse qu’il a tenu vendredi, à Kinshasa.

Il  a, à cette occasion, rejeté toutes les accusations portées contre lui, soulignant qu’au contraire, la responsabilité de la faillite de ce projet incombe à ceux qui avaient décidé de l’arrêt du financement du projet. Il a dit se réserver le droit de traduire en justice tous ceux qui porteront des accusations mensongères et diffamatoires à son endroit à l’Inspection général de finance (IGF).

«Il faut qu’on sache qui a demandé qu’on arrête le financement de ce projet. C’est un projet pertinent et nécessaire pour le pays. Il a été combattu par les importateurs alors que j’étais encore en fonction. Ils disaient que si ce projet réussit, notre marché va disparaitre», a-t-il fait savoir.

Il a souligné que la responsabilité de la faillite aujourd’hui de ce projet est à retrouver après son départ de la Primature. Car, a-t-il dit, le financement a été arrêté en 2017, alors qu’il n’était plus Premier ministre. ACP/Kayu/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet