Azarias Ruberwa pour la reprise des travaux de construction des sièges des institutions provinciales du Nord-Kivu

Goma, 02 octobre 2020 (ACP).-Le ministre d’Etat, ministre de la Décentralisation et Réforme institutionnelle, Azarias Ruberwa Manywa, a exprimé la nécessité de reprendre les travaux de construction des bâtiments devant abriter les sièges des institutions provinciales du Nord-Kivu, à l’issue d’une visite qu’il a effectuée jeudi, sur le site choisi à cet effet.

Le ministre Azarias Ruberwa qui séjourne à Goma en mission officielle, s’est rendu compte de l’arrêt de ces travaux. Il a, à cet effet souligné l’importance de poursuivre le plaidoyer soit pour la reprise des travaux ou encore la réorientation du projet.

Tout en promettant de faire rapport au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  le ministre d’Etat Azarias Ruberwa a rassuré qu’il va aussi partager cette préoccupation avec ses collègues de ce secteur en vue d’envisager d’autres options durables au cas où il y aurait des difficultés majeures avec le premier bailleur des fonds.

Amorcés depuis bientôt trois ans, les travaux d’érection des bureaux appropriés du Gouvernorat de Province, de l’Hôtel du Gouvernement ainsi que de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, sont bloqués pour des raisons inavouées.

Financé par l’UE, le coût des travaux était chiffré à 4 millions de dollars américains.

A une question sur l’irrégularité des rétrocessions qui handicape les institutions à faire face à des besoins prioritaires de fonctionnement des institutions provinciales, le ministre d’Etat Ruberwa a promis de mobiliser les institutions au niveau national pour qu’une solution soit trouvée  pour le Nord-Kivu.

Le ministre Azarias Ruberwa a visité ce site,  sous la conduite du Gouverneur de province Carly Nzanzu et du président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Robert Seninga, ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet