Kinshasa, 10 octobre 2023 (ACP).- La guerre entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël a déplacé plus de 187 500 personnes à l’intérieur de la bande de Gaza depuis samedi, a appris mardi lACP du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).
« Le nombre de personnes déplacées s’est considérablement accru dans la bande de Gaza, s’élevant à plus de 187 500 depuis samedi » a souligné OCHA.
« La plupart se réfugient dans les écoles de l’UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens », a déclaré mardi un porte-parole d’Ocha, Jens Laerke, lors d’un point-presse à Genève.
De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a demandé un couloir humanitaire vers Gaza pour prendre en charge les blessés et inhumer les corps de victimes. Au quatrième jour de l’offensive déclenchée par le Hamas contre Israël, l’armée israélienne a indiqué mardi matin avoir retrouvé « environ 1 500 corps » de combattants du mouvement islamiste palestinien.
Le bilan de l’attaque du Hamas dépasse 1 000 morts, selon l’ambassade israélienne aux États-Unis
Le bilan de l’attaque conduite samedi par le Hamas dans le sud d’Israël est désormais supérieur à 1 000 morts, a déclaré mardi l’ambassade israélienne aux États-Unis.
La justice allemande ouvre une enquête sur les attaques du Hamas
La justice allemande a ouvert une enquête après les attaques du Hamas en Israël pour suspicion de meurtre et enlèvement de citoyens allemands, a annoncé le parquet fédéral.
« Le procureur général a ouvert une enquête contre des membres non identifiés de l’organisation islamiste radicale palestinienne Hamas », a déclaré une porte-parole du parquet de Karlsruhe, notamment chargé de l’antiterrorisme. La procédure est ouverte « pour suspicion d’appartenance à un groupe terroriste étranger, de prise d’otages et de meurtre ».
Vladimir Poutine juge « nécessaire » la création d’un État palestinien
Le conflit Israël-Hamas est un « exemple de l’échec » de la politique des États-Unis au Moyen-Orient, a estimé Vladimir Poutine lors d’une rencontre au Kremlin avec le Premier ministre irakien Mohammed Chia al-Soudani. Le président russe a jugé « nécessaire » la création d’un État palestinien.
Nouveaux bombardements près du poste-frontière entre Gaza et l’Égypte
Des bombardements israéliens se sont abattus près du poste-frontière de Rafah, entre la bande de Gaza et l’Égypte, selon des responsables palestiniens et des sources de sécurité égyptiennes, menaçant les opérations au seul point de sortie officiel de la frontière méridionale de Gaza.
Selon le ministère de l’Intérieur de Gaza, dirigé par le Hamas, les bombardements ont entraîné l’arrêt des activités au point de passage et le personnel égyptien a prévenu ses homologues palestiniens d’évacuer les lieux.
Un incident similaire survenu lundi a partiellement perturbé les opérations à la frontière, bien que des sources de sécurité égyptiennes aient déclaré que l’accès des voyageurs enregistrés et les activités humanitaires avaient été rétablis mardi matin.
Rafah est le seul point de passage possible vers la péninsule égyptienne du Sinaï pour les 2,3 millions d’habitants de Gaza. L’accès est strictement contrôlé par l’Égypte et Israël, qui ont imposé un blocus sur la circulation des biens et des personnes en provenance de Gaza.
Emmanuel Macron estime « vraisemblable » que des « aides » aient été apportées au Hamas
Le président français Emmanuel Macron a estimé « vraisemblable » que le Hamas ait bénéficié d' »aides » dans son opération contre Israël, tout en soulignant ne pas avoir de « trace de manière formelle » d’une « implication directe » de l’Iran.
« Il est vraisemblable qu’il y ait eu des aides apportées au Hamas et des coopérations« , a-t-il dit lors d’une conférence de presse commune avec le chancelier Olaf Scholz à Hambourg dans le nord de l’Allemagne. « Je n’ai pas de commentaire à faire sur une implication directe de l’Iran dont nous n’avons pas la trace de manière formelle« , a-t-il ajouté. ACP/Kayu