Banditisme urbain: lancement à Kinshasa d’une opération de traque des inciviques

Kinshasa, 7 décembre 2024(ACP).-Une opération pour traquer des inciviques communément appelés « Kuluna », a été lancée vendredi, par le vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité à Kinshasa, en République démocratique du Congo, à l’issue d’une réunion d’évaluation de différentes opérations menées par la police nationale à travers la capitale.

«Un plan opérationnel a été mis sur pied, et il nous fallait évaluer cela (…) L’évaluation a donné des résultats positifs, mais nous avons décidé, avec le commandement général de la police, de passer à l’étape supérieure. C’est ainsi qu’il a été institué l’opération « Ndobo » (Hameçon) consistant à maîtriser les fauteurs de troubles communément appelés  » Kuluna » et les mettre rapidement à la disposition de la police»,  a déclaré Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité.

Il a indiqué que ces différents présumés inciviques seront, conformément à l’instruction du Président de la République, Félix Tshisekedi, jugés en audiences foraines «qui vont s’organiser dans un cycle régulier de manière à ce qu’ils soient condamnés et qu’ils purgent leurs peines de façon régulière».

M. Shabani a aussi révélé que cette  première disposition avec l’opération « Ndobo » qui vise à renforcer les capacités de la police nationale congolaise sur la gestion de la criminalité dans les milieux urbains, sera dupliquée dans les différents grands centres et grandes villes du Pays, tels que «Lubumbashi, Matadi, Kisangani, Mbandaka, Goma aussi, qui connaissent et subissent ce phénomène de criminalité».

La  gestion des embouteillages dans les grandes villes en fin d’année évaluée

Cette séance de travail avec le commandement de la police congolaise et le commissaire provincial de la ville de Kinshasa, ainsi que tous les commandants de différentes communes, sur l’action de la police nationale congolaise contre le banditisme urbain, s’est également inscrite dans la gestion de la question des embouteillages dans la ville de Kinshasa. 

«Nous avons aussi évalué la question des embouteillages dans les grandes villes, surtout à Kinshasa, qui compliquent et embêtent beaucoup nos concitoyens surtout en cette période de fin d’année», a révélé Jacquemain Shabani.

«Nous avons sollicité des rapports qui vont nous permettre à ce qu’au cours d’une réunion ministérielle en début de semaine prochaine, des options soient levées pour améliorer et renforcer la gestion des embouteillages», a-t-il conclu.

Le vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité avait ouvert, le 31  octobre, des audiences foraines au Tribunal de grande instance de N’djili, siégeant au district de la police de Tshangu et au Tribunal de paix de Kinshasa-Matete, consécutivement à l’instruction faite lors du Conseil des ministres du 18 octobre dernier par le Président de la République Félix Tshisekedi qui est extrêmement préoccupé par l’allure que prend le banditisme urbain, non seulement dans la ville de Kinshasa, la capitale, mais aussi dans la plupart des grandes villes de la RDC.

Il avait précisé que ces audiences foraines allaient se dérouler sur l’ensemble de la République et la loi sera appliquée de façon sévère. 

A cet effet, Jacquemain Shabani avait lancé un appel aux parents à l’encadrement des enfants afin de lutter contre le banditisme urbain dans des villes de la RDC. 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet