Kinshasa, 25 Mars 2024 (ACP).- Deux prévenus ont été condamnés à 15 ans de servitude pénale pour participation au mouvement insurrectionnel, pillage et terrorisme, par le tribunal militaire de garnison de Bandundu, province du Kwilu, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, a-t-on appris lundi de source judiciaire.
« (…) disant droit, condamne les prévenus Masandila Matalatala et Tshuakata Tshela à 15 ans Servitude pénale principale pour participation au mouvement insurrectionnel, pillage et terrorisme dans les territoires de Kwamouth, province de Maï-Ndombe et de Bagata, province du Kwilu », a prononcé le tribunal militaire.
Par ailleurs, six prévenus, parmi lesquels une femme, Kilwangi Elisée, ont été acquittés pour absence de preuves. Le tribunal a également constaté l’extinction de l’action publique à l’égard de cinq prévenus du fait de décès.
Le prévenu Tshuakata Tshela, en coopération directe avec le prévenu Kahesa Katanga Adjena (décédé suite à sa tentative d’évasion à la prison de cinquantenaire de Bandundu au mois de janvier 2024), le 24 mars 2023, sous le commandement du seigneur de guerre Sadam, avaient participé à l’arrestation arbitraires au village Mulunu, des sieurs Eli Souza, Manata Antoine, Sanga Zola, et à l’extorsion des sommes d’argent de 500.000 FC, des habits et de trois kits bag.
Après trois heures de séquestration, les victimes avaient réussi à s’échapper pour aller dénoncer les faits criminels aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Le prévenu Masandila Matalatala, avait participé aux atrocités contre le peuple teke au mois de mars 2023, dans la ferme Bilobiziame dans le secteur de Wamba, en territoire de Bagata dans la province du Kwilu, sous le commandement du seigneur de guerre Abraham. ACP/ Luniongo/Danny