Kinshasa, 13 juin 2022(ACP).- Trois ouvrages du juge au Conseil d’Etat, le Pr Léon Odimula Lofunguso, publiés en 2021 aux Éditions L’Harmattan à Paris, ont été portés sur les fonts baptismaux samedi, dans la salle des spectacles du Palais du peuple, sous le haut patronage du Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia M’puanga.
Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a baptisé le premier de ces ouvrages intitulé : « Etat de droit en droit congolais », en lui souhaitant longue vie.
Il a, à cette occasion, appelé tous ceux qui ont le savoir de le mettre au service des autres, soulignant le rôle combien important du savoir dans le développement d’un pays.
« Je m’engage à soutenir tous les chercheurs congolais dans leurs publications scientifiques. Je veux ainsi d’acheter 1500 exemplaires de cet ouvrage pour les députés nationaux et les différents services de l’Assemblée nationale », a fait savoir le président Mboso.
Quant au deuxième ouvrage intitulé : « Les missions essentielles de la justice constitutionnelle en droit comparé français, béninois et congolais », il a été baptisé par le Pr sénateur Evariste Boshab Mabudj, tandis que le troisième, du même auteur, intitulé : « Les missions essentielles de la juridiction administrative suprême en droit comparé français, belge, béninois et congolais », a été porté sur les fonts baptismaux par le Pr Félix Vunduawe Te Pemako, premier président du Conseil d’Etat.
Le lien dialectique de trois ouvrages dans le développement de l’Etat
L’auteur de ces ouvrages, le Pr de la faculté de droit de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Léon Odimula , a évoqué le lien dialectique entre les trois ouvrages dans la promotion des droits de l’homme, de la justice constitutionnelle et de la juridiction administrative.
Comme présentés par les professeurs Evariste Boshab, Eugène Banyaku Luape et André Mbata, premier vice-président de l’Assemblée nationale, ces trois ouvrages du droit et multidisciplinaire, mettent en exergue l’efficacité du processus de ‘’juridicisation’’ de la vie politique, qui constitue un antidote à la matérialisation de l’Etat de droits dans ce pays en proie à des conflits d’origines controversées.
En France, au Bénin et en RDC, les missions essentielles de la justice constitutionnelle se résument sur un contrôle de la constitutionnalité des lois, en vue de garantir la suprématie de la Constitution sur d’autres normes juridiques, dans la protection des droits et des libertés fondamentaux des citoyens face aux dérives.
Le doyen de la faculté de droit de l’UNIKIN, le Pr Jean Louis Esambo, le doyen de la faculté de philosophie de l’Université catholique du Congo, le Pr Célestin Dimandja, l’abbé Blaise Veron On’okundji et le représentant des Éditions L’Harmattan en RDC, ont fait des témoignages et des éloges sur l’auteur.
ACP/