Kinshasa, 11 mai 2025 (ACP).- Les travaux de construction du barrage hydroélectrique Grand Katende dans la province du Kasaï Central centre de la République démocratique du Congo ont été lancés samedi à Kinshasa, sur fonds propre du gouvernement, lors d’une cérémonie organisée par le ministère des Ressources hydrauliques.
« Mon collègue de Finances et moi-même avions reçus les instructions du chef de l’État d’exploiter toutes les options pour relancer le projet de construction du barrage Grand Katende dont nous sommes arrivés à une décision au conseil des ministres, celle de la relance des travaux sur un financement du gouvernement congolais, ce après plusieurs échanges », a déclaré Teddy Lwamba, ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité.
« Il a été apparue clairement que le financement propre de la RDC serait la meilleure option tant que les avantages se présentent afin d’adapter des solutions aux réalités qui sont les nôtre pour résoudre les problèmes de développement », a-t-il poursuivi.
M. Tddy Lwamba a fait savoir que le recrutement des entreprises prestataires a été fait suivant les procédures de passation de marchés conformément à la réglementation en vigueur en RDC. Le gouvernement dispose aujourd’hui, a-t-il dit, de la liberté d’action de pouvoir conduire ce projet, la diversification des services ainsi il n’y aura plus de retard dans l’exécution.
A cet effet, deux entreprises se partagent ce projet intégrateur, notamment la construction du barrage hydroélectrique Grand Katende et l’approvisionnement de l’énergie aux populations. Il s’agit respectivement de la société Angélique international Limited et l’entreprise Mining engineering services (Mes).
Selon lui, dans 24 mois la première phase de construction du barrage de Katende sera fait et les deux turbines de 16 mégawatts chacune seront en marche soit au total 32 mégawatt ainsi que la ligne qui va aller jusqu’à Kananga sera fin prêt tout au plus dans 48 mois de la durée des travaux du projet dans son ensemble.
Pour sa part, Doudou Fwamba, ministre des Finances s’est dit ouvert à fournir les efforts pour disponibiliser les finances afin que ce projet arrive à terme. Aussi, il a annoncé la mise en place d’un arrêté ministériel pour accompagner juridiquement le projet Grand Katende.
Doudou Fwamba a également annoncé pour les jours avenirs l’organisation d’une cérémonie au Kasaï Centrale, devant les notables de la province, une façon de renforcer l’opinion locale autour de ce projet.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie notamment quelques membres du gouvernement, des députés et sénateurs, des notables du grand Kasaï ainsi que des jeunes de la société civile.
Ce projet intégrateur dans le domaine de l’hydroélectricité devrait bénéficier à la population du grand Kasaï, est conforme à la vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, qui souhaite offrir des services de base de qualité à la population en matière d’eau et électricité. Les travaux de cette centrale étaient à l’arrêt depuis 2016, a-t-on rappelé. ACP/C.L.