Kinshasa, 19 octobre 2022 (ACP).- La fermeture de l’aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud pour les vols au départ est effective depuis mardi, suite à la grève du personnel de sécurité, a-t-on appris mercredi des médias étrangers.
Cette fermeture de l’aéroport se poursuivra jeudi, ont annoncé les autorités aéroportuaires dans un communiqué. Entamée lundi, la grève des syndicats du personnel de sécurité de l’aéroport de Charleroi, s’est poursuivie mardi, suite à l’absence d’accord entre les syndicats des travailleurs et la société « BCSA Security », qui assure la sécurité de l’aéroport de Charleroi.
Le personnel de sécurité de l’aéroport dénonce depuis des semaines la volonté de BSCA Security d’attribuer à deux opérateurs le futur marché de sécurité (filtrage des passagers), craignant que cette décision n’entraine des situations de concurrence entre les personnels de deux prestataires, ont rapporté les mêmes sources.
La grève provoque des perturbations, au point d’annuler les vols au départ de l’aéroport. Cependant, les vols atterrissant à Charleroi sont maintenus. En raison de la grève, plusieurs compagnies aériennes ont décidé de détourner leurs vols au départ de l’aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud vers l’aéroport de Bruxelles.
L’aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud est un aéroport belge situé dans le nord de la ville de Charleroi. Deuxième aéroport de la Belgique, il est localisé à environ 45 kilomètres au sud de Bruxelles. Il est surtout dévolu aux compagnies aériennes à bas prix, notamment Ryanair, et à l’aviation légère.
ACP/ODM/JLL/MMC