Bruxelles, 22 octobre 2024 (ACP). – Les réponses du Gouvernement de la République démocratique du Congo aux préoccupations de la diaspora congolaise de Belgique, ont été rassurées lors d’un échange, lundi à l’ambassade de ce pays à Bruxelles, la capitale belge, avec la Première ministre.
« J’ai voulu échanger avec vous pour avoir un regard extérieur sur ce qui se passe au pays (…) Nous allons voir comment donner des réponses aux préoccupations que vous venez de soulever », a déclaré la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, au cours de l’entretien avec la communauté des Congolais vivant en Belgique.
Un mémorandum énumérant les difficultés dans le vécu quotidien des ressortissants congolais de Belgique ainsi que leurs attentes a été remis, séance tenante, à la cheffe du Gouvernement de la RDC.
Bien avant cela, Mme Suminwa a expliqué à ses interlocuteurs le programme de son gouvernement, partant de la diversification de l’économie nationale à la couverture santé universelle, en passant notamment par la modernisation des infrastructures, l’amélioration de la qualité de l’enseignement et des conditions de travail des enseignants et le contrôle du fichier des agents de l’Etat.
Pour la Première ministre, le processus de diversification de l’économie de la RDC vise entre autres, à créer plus d’emplois et pour éviter que la jeunesse devienne une proie des groupes armés et des bandes urbaines.
Elle s’est dite rassurée du changement qui s’opère dans le pays à travers la mise en application de ce programme gouvernemental.
« En regardant ce qui se fait dans notre pays, on peut dire qu’il y a un changement », a affirmé Judith Suminwa.
La cheffe du Gouvernement a fait le tour des tables dressées selon les différents corps socioprofessionnels, à savoir des élus belges d’origine congolaise, des membres des partis politiques, des anciens diplomates, des agents d’entreprises publiques que ces dernières n’ont pas été en mesure de rapatrier, des jeunes entrepreneurs, des commerçantes, des responsables religieux, des artistes et des professionnels des médias.
Mme Suminwa était accompagnée du ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, et de l’ambassadeur de la RDC au Benelux et auprès de l’Union européenne, Christian Ndongala Nkunku.
Arrivée mercredi dernier à Bruxelles, la Première ministre a représenté le Président de la République à la 10ème édition de Rebranding Africa forum, tenu du 17 au 19 octobre sous le thème « investir en RD Congo ».
Cette édition du forum économique africain a été consacrée à la République démocratique du Congo, en vue d’inciter des hommes d’affaires et de consortiums de différents coins de la planète à investir en RDC qui dispose d’énormes potentialités d’affaires, grâce à son climat, son sol et sous-sol, sa situation géographique et sa démographie.
ACP/