Bruxelles, 25 Novembre 2023 (ACP).- La campagne électorale de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession à la magistrature suprême en République démocratique du Congo, pour l’ensemble de la diaspora congolaise, a été lancée vendredi depuis Bruxelles, au royaume de Belgique.
« Je compte sur mes compatriotes de Belgique, car c’est là qu’a commencé mon combat », a déclaré le chef de l’État sortant, dans un message transmis par le Pr André Mbata Betukumesu, secrétaire permanent de l’Union sacrée de la nation, plateforme politique au pouvoir en RDC.
« Le Président Tshisekedi insiste sur l’importance du vote des Congolais de Belgique pour l’ensemble de la diaspora », a soutenu M. Mbata lors d’une conférence-débat avec des ressortissants congolais dans la capitale belge.
Le Pr André Mbata Betukumesu, qui est également 1er vice-président de l’Assemblée nationale, a dressé un « bilan positif » de l’action de Félix Tshisekedi à la tête du pays, avant de présenter ses perspectives pour la sécurisation du territoire national, l’amélioration des conditions de vie du Congolais ainsi que le développement du pays.
Devant une assistance acquise à la cause du président candidat, André Mbata a cité plusieurs réalisations du Chef de l’Etat sortant, notamment la construction des écoles et centres de santé, la gratuité de l’enseignement primaire, « qui a mis plus de trois millions d’enfants sur le chemin de l’école », la gratuité de la maternité et le programme PDL-145T pour le développement de tous les territoires du pays.
Il s’est aussi attardé sur l’augmentation du salaire des fonctionnaires et des enseignants, la facilité dans l’octroi des visas aux étrangers d’origine congolaise, l’augmentation du produit intérieur brut (PIB), qui est passé de 40 à 60 milliards de dollars, la réussite des Jeux de la Francophonie, le droit de vote à la diaspora, les différents mandats à la tête des organisations continentales et régionales (Union africaine, SADC, CEEAC), ce qui a permis à la République démocratique du Congo de reprendre sa place dans le concert des nations et d’être audible et respectée.

L’envoyé de l’Union sacrée de la nation, qui est à la tête d’une forte délégation de cette plateforme politique, a demandé à l’assistance venue en grand nombre, d’accorder un second mandat au Président Tshisekedi afin de lui permettre de parachever les projets de développement du pays qu’il a initiés.
« S’il est réélu, le président Tshisekedi poursuivra son œuvre de développement du pays et pourra accorder la gratuité de l’enseignement secondaire et des bourses d’études », a souligné le Pr André Mbata.
La diaspora congolaise a présenté quelques préoccupations que le prochain président devra prendre en compte au cours de ce mandat, notamment la réduction des émoluments des députés et sénateurs, l’octroi de la carte d’identité à tous les Congolais, la représentativité de la femme dans les institutions de la République, la construction des routes reliant les provinces, l’accès des jeunes entrepreneurs de la diaspora aux marchés publics, le rétablissement du ministère des Congolais de l’étranger et la préservation de la nationalité congolaise d’origine.
Outre le Pr André Mbata, la délégation de l’Union sacrée de la nation était composée des députés nationaux Eliezer Ntambwe et Jean-Marie Lukulasi, du ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu, ainsi que de M. Ange Pabolangi, coordonnateur de la campagne électorale de Félix Tshisekedi pour la diaspora congolaise. ACP/