Bruxelles, 22 avril 2023 (ACP).- Un nouveau directeur, en la personne de M. Bart Ouvry prendra ses fonctions, début mai prochain, au Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren (MRAC), en Belgique, pays colonisateur de la République démocratique du Congo (RDC), a appris vendredi l’ACP dans un communiqué de ce musée.
« Très honoré de devenir directeur de l’Africa Museum début mai, un lieu historique aux différentes facettes : un institut scientifique pluridisciplinaire, mais également un musée qui documente, auprès d’un large public, le passé colonial belge, la biodiversité, l’histoire et les cultures de l’Afrique centrale », a déclaré l’heureux promu, cité dans le communiqué.
L’historien Ouvry, qui succède à M. Guido Gryseels, affirme venir à la tête du MRAC « avec plus de trente ans d’expérience en tant que diplomate » pour la Belgique et l’Union européenne, notamment au Kenya, en République démocratique du Congo et au Mali.
Créé en 1898, à l’initiative du Roi Léopold ll, le Musée royal de l’Afrique centrale fêtera cette année ses 125 ans d’existence et cinq ans depuis sa rénovation.

Dans ce cadre, il organisera de mai à décembre une série d’activités axées sur le rôle du musée dans le passé, le présent et l’avenir, grâce au Projet 125/5 ans, qui permettra notamment de porter un regard critique sur l’histoire coloniale et débattre de l’évolution de l’institution.
L’histoire de l’Africa Museum commence avec l’Exposition universelle de 1897 à Bruxelles. En 1898, la section coloniale de l’exposition universelle, qui était hébergée à Tervuren, s’est transformée en un musée permanent du Congo. Dès le début, l’institution était à la fois un musée et un institut scientifique. ACP/