Beni, 10 février 2023(ACP).-Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont procédé, vendredi, à la remise de six enfants ougandais terroristes ADF mineurs à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la RD Congo (MONUSCO)/ ville de Beni, au Nord-Kivu, a-t-on appris de source militaire.
« Nous avons procédé, ce vendredi 10 février, à la remise officielle de six terroristes ADF/MTM entre les mains de la Monusco à travers son bureau de la protection, en présence de son partenaire de l’ONG « Action congolaise pour les orphelins (ACOP) »,
a confié à la presse le capitaine Antony Mwalushay, porte-parole des opérations Sokola1 Grand Nord, précisant qu’il s’agit d’une fille et cinq garçons, tous de nationalité ougandaise.
« Il s’agit là d’un premier lot d’une série des jeunes ADF/MTM enlevés de force, qui s’étaient rendus lors de différentes opérations conjointes FARDC-UPDF dans la vallée de Mwalika, chefferie de Bashu, au sud-est du territoire de Beni », a-t-il précisé.
Pour sa part, le Lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations de la mission conjointe Fardc-Updf, a annoncé un bilan provisoire de deux ADF/MTM neutralisés, quatre militaires FARDC blessés et rapidement évacués, jeudi dernier.
« Les deux armées congolaise et ougandaise continuent la fouille de la zone, pour traquer ce groupe de Djihadistes en errance, craignant la puissance de feu des forces loyalistes »,a fait remarquer le porte-parole des armées coalisées.
« La coordination des opérations demande à la population d’éviter des descentes en profondeur dans les champs de la vallée de Mwalika, et interdit aux usagers de la route axe Kasindi-Karuruma de fréquenter ce tronçon devenu de plus en plus insécurisé »,a exhorté le Lt-colonel Mak Hazukay, ajoutant que les ADF se vengent contre les civils, après avoir récolté d’énormes pertes.
« Nous rassurons également que les forces conjointes travaillent en profondeur, pour permettre que le processus électoral qui s’annonce dans la région se passe en toute sécurité dans les zones jadis moins sûres »,a-t-il conclu, en voulant rassurer la population de toute la partie ouest des territoires de Beni et Lubero.
ACP/Matadi/Ali/Fatuma