Béni, le 21 octobre 2022(ACP).- Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont arrêté, sur la route Beni-Butembo, quatre rebelles ADF/MTM auteurs du massacre d’une religieuse et deux épouses des militaires, la nuit de jeudi, au village Maboya à Beni.
« Quatre terroristes ADF/MTM et leurs supplétifs ont été capturés à Maboya, dans le groupement de Malio, chefferie de Bashu, province du Nord-Kivu, après un massacre de trois civils, dont une religieuse (Dr Sylvie) retrouvée calcinée dans le centre de santé de référence, aux côtés des deux épouses des militaires », a déclaré vendredi le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand nord (OPS1).
« Parmi eux, « un pisteur » qui les orientait dans le village ciblé pour des massacres a été également arrêté », a ajouté le capitaine.
« L’ennemi traqué de tout coté et en errance se décharge sur la paisible population, en quête de la nourriture et des médicaments pour soigner ses nombreux djihadistes blessés lors de la traque des forces loyalistes », s’est-il expliqué.
Le porte-parole de l’OPS1 a conclu en demandant aux épouses des militaires et leurs dépendants de s’interdire de suivre les éléments sur le champ des opérations, pour éviter des incidents malheureux dans le futur.
Affrontements FARDC – ADF : retour sur quelques faits d’armes
L’armée congolaise a annoncé, en mars 2022, avoir libéré au moins 72 otages des mains des ADF depuis le début des opérations conjointes avec Uganda’s defence people force (UPDF) à Beni (Nord-Kivu). Parmi les otages libérés figuraient notamment des enfants et 46 femmes dont certaines étaient abusées sexuellement.
« Pendant les accrochages, nous avons eu à libérer 55 civils, les autres se sont échappés au moment où l’occasion se présentait. Quand les forces armées attaquaient l’ennemi les otages fuyaient vers les FARDC », avait déclaré le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole militaire à Beni.
Au mois de septembre dernier, deux combattants armés ont été neutralisés et plusieurs armes blanches récupérées par les FARDC, lors d’un affrontement entre l’armée et les combattants d’un groupe Maï-Maï dirigé par un certain Kuyibunja Juvénal, dans la localité d’Isonga, groupement Isale dans la chefferie de Bashu.
Le même jour, les FARDC ont récupéré 3 fusils de type AK47, lors de la patrouille dans la forêt de Kombo, chefferie des Watalinga, des armes abandonnées par les présumés terroristes ADF, lors d’une opération de traque par les FARDC dans cette zone.
Le porte-parole des opérations militaires Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mwalushayi, avait rassuré que des patrouilles de combat se poursuivaient dans cette zone pour assurer la sécurité de la population. ACP/Lys