Beni : six terroristes ADF neutralisés par l’armée congolaise à Kitchanga

Beni/Watalinga, 14 novembre 2023 (ACP).– Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont neutralisé six terroristes du groupe « état islamique en Afrique centrale » (MTM/ISCAP) tueurs de 11 civils dans la nuit de dimanche à  Kitchanga (Beni)  au Nord-Kivu, à la frontière avec l’Ouganda, a-t-on appris de source militaire.

« Six terroristes islamistes ADF MTM /ISCAP ont été neutralisés dans la nuit du dimanche au lundi, lors d’une intervention des FARDC au village Kitchanga situé dans la chefferie de Watalinga  à la frontalière avec l’Uganda », a rapporté lundi le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole des opérations sokola 1 grand nord. « L’incursion de ce groupe des terroristes  (…) a eu lieu vers 23 heures et fait onze morts du côté de la population, en plus de sept maisons incendiées », a ajouté le capitaine, parlant d’un bilan provisoire.

Il a, par ailleurs, annoncé la libération de  quelques otages dont un bébé, lundi matin,  par les forces loyalistes. « Tôt le matin de ce lundi, l’armée a déjà libéré quelques otages kidnappés par ces terroristes, parmi eux un bébé. Toute fois  des opérations de traque contre ces djihadistes continuent vers la localité de Libiya », a rassuré le capitaine.

Plus de 365 ADF neutralisés en 2022

Les FARDC avaient jugé positif, le bilan de leurs opérations militaires contre les terroristes ougandais (ADF) dans la province du Nord-Kivu au cours de l’année 2022. Le capitaine Anthony Mwalushayi  avait renseigné, à cette occasion, que l’armée nationale avait réussi à neutraliser près de 400 ADF. « Nous avons réussi à neutraliser (en 2022) plus de 365 ADF et capturer une centaine des terroristes, dont des étrangers et des nationaux.

Il y a par exemple les leaders terroristes Salim Rashidi et un sujet Jordanien, dont les procès sont en cours à Kinshasa. Et nous avons pu arrêter en 2022, plus de 265 collaborateurs ADF au niveau des territoires de Béni, Goma et Kasindi », avait indiqué le porte-parole de l’armée congolaise dans le Secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet