Kinshasa, 16 juin 2024 (ACP) -. Le gouvernement béninois a inauguré dimanche le marché moderne de Cadjèhoun, en plein centre de la capitale économique, Cotonou, a appris l’ACP des médias internationaux cités par Africanews.
« Le marché inauguré de 56 places est moderne et tout neuf, avec couloirs et stands lumineux, mobilier identique, brasseurs et sanitaires. On y vend poissons, viande, légumes, divers, pagnes, artisanat », a déclaré Eunice Loisel Kinifo, directrice de l’Agence de gestion des marchés.
« Le gouvernement a procédé, par tirage au sort, en présence d’un huissier. Nous avons voulu être transparents et impartiaux dans l’attribution des places pour qu’on évite de dire : c’est la sœur du DG et que l’on trouve un lien de parenté ou un lien d’amitié. Les mamans sont venues tirer leurs places », a-t-elle souligné.
Selon Eunice Loisel Kinifo, il y a des obligations consignées dans un règlement intérieur telles que le respect des heures d’ouverture et de fermeture, l’interdiction du travail des enfants ainsi que l’interdiction de sous-louer. Il y a une redevance à payer dont le montant sera fixé incessamment.
Le préfet de Cotonou invite au respect de la propreté pour éviter de transformer ce marché moderne « en porcherie ». Le marché dispose d’un local pour la gestion des déchets ainsi que de poubelles.
Elle a relevé que le gouvernement béninois ouvre une série d’inaugurations qui va s’étaler jusqu’à fin décembre 2024. Au total, la construction d’une vingtaine de marchés urbains et régionaux sur les trente-cinq prévus est terminée.
« Les neuf marchés annoncés pour Cotonou sont déjà tous livrés. Il s’agit de marchés aux standards internationaux, un projet ambitieux du gouvernement, lancé en 2019, pour tourner la page des incendies et de l’insalubrité », a-t-elle conclu. ACP/C.L.