Bénin : les régions francophones d’Afrique appelées à la solidarité contre les agressions militaires

Cotonou, 09 juillet 2024 (ACP).- La République démocratique du Congo a appelé les régions francophones d’Afrique à faire un front contre les agressions des pays membres, à l’ouverture lundi à Cotonou au Bénin, de la 12ème édition de l’Association internationale des régions francophones (AIRF), a appris l’ACP mardi de source parlementaire.

 « Nous représentons non seulement la Tshopo mais la République démocratique du Congo toute entière. Nous avons profité pour appeler à la solidarité entre les régions (provinces) francophones et plus encore, entre les membres de la francophonie car on ne peut comprendre cette indifférence. Par exemple celle de la francophonie face à l’agression dont certains de ses membres sont victimes en l’occurrence la RDC », a déclaré Mateus Kanga Londimo, président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo (nord-est de la RDC).

 « Le constat est que la plupart des pays instables et sous-développés en Afrique sont francophones. Il y’a donc nécessité que la francophonie milite non seulement pour le développement de la langue française mais aussi pour le développement économique des pays membres. Qu’elle soit une organisation incitatrice des jeunes à être des vecteurs de la paix et non de la violence ou de la guerre », a-t-il dit dans un entretien avec l’ACP à l’issue de son allocution sur la tribune de l’AIRF.

Mateus Kanga Londimo a fait savoir qu’à la première journée de travaux de la 12ème édition AIRF, deux commissions ont été mises en place. Il s’agit de la commission Jeunesse, formation et culture ainsi que celle de l’environnement, eau, énergie et climat.

Dans les deux commissions, a-t-il indiqué, il était question de passer en revue la feuille de route, les différentes réalisations et les perspectives d’avenir de l’AIRF.

Lancée mardi, cette édition de l’AIRF se clôture jeudi prochain.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet