Berchmans Kongolo satisfait de l’instruction interdisant le port des tenues militaires

Kinshasa, 22 juin 2022(ACP)- Le coordonateur général de la « Dynamique pour l’éveil de la conscience patriotique » (DECP), Jean Berchmans Kongolo, s’est dit satisfait de l’instruction du Vice- premier, Ministre de l’intérieur, Daniel Aselo, interdisant le port des tenues militaires et des insignes ressemblant à ceux des policiers ou des militaires.

Le coordonnateur de la DECP l’a signifié au cours  d’un entretien, mercredi, avec la presse locale dans son bureau à la Gombe, sur l’actualité politique brûlante, notamment  le conclave du Nairobi et la remise de la relique de Patrice Lumumba,

A ce propos, Berchmans Kongolo a loué la présence du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi au 3ème conclave sur la paix et la sécurité dans la partie orientale de la RDC, tenu à Nairobi au Kenya, commentant que cela  prouve  son souci de rechercher la paix pour son peuple.

« Je  salue l’engagement du chef de l’Etat pour avoir emprunté la voie régionale dans la détermination  à résoudre la situation de paix  et de sécurité dans l’Est de la RDC », a-t-il laissé entendre, ajoutant que  sa présence à Nairobi est une contribution  à la réconciliation,  à la pérennité  de la paix et à la détermination à trouver une solution  rapide  et durable au conflit en RDC.

Pour ce, il a  demandé à tous les partis politiques d’arrêter tout discours de haine et d’encourager plutôt le peuple de la RDC à travailler ensemble pour stabiliser  l’Est  de la RDC, en vue de la prospérité du pays.

Parlant de la restitution de la relique de Patrice Emery Lumumba au gouvernement congolais et à sa famille biologique, le coordonnateur de la DECP a soutenu que cela constitue  une avancée  très significative  dans les relations  de fraternité  entre  les peuples congolais  et belge.

 Par cet acte, a-il-fait savoir, la Belgique vient   de compléter  une page qui a manqué  dans l’histoire de la RDC. Ce qui permettra , pour lui, aux deux peuples qui  ont une histoire commune , d’élaguer certaines  zones  d’ombre de cette histoire  et de regarder  sur la même  direction.

« Le Roi a posé  des gestes assez symboliques dans les relations  belgo-congolaises , allant  de la restitution  d’œuvres d’art  emportées par la Belgique, à l’expression de ses plus profonds regrets du passé colonial, en passant  par le retour  au pays de la relique(une dent) de Patrice Emery Lumumba », a conclu Berchmans Kongolo

ACP/Lys

Fil d'actualités

Sur le même sujet