Kinshasa, 28 août 2021 (ACP).- Le président américain Joe Biden a déclaré jeudi que son pays allait se venger militairement du doubleattentat à la bombe perpétrée plus tôt dans la journée à l’extérieur de l’aéroport de Kaboul, la capitale afghane, qui a fait au moins 103
morts, assurant que les évacuations en cours se poursuivraient sans interruption, ont rapporté vendredi des médias étrangers.
D’après les sources, le nombre de militaires américains tués dans ces attaques est passé à 13, tandis que 18 autres soldats blessés sont actuellement en cours d’évacuation par avion, selon le dernier point fait par Bill Urban, porte-parole du Commandement central des Etats-Unis (CENTCOM). « Nous y répondrons avec force et précision en temps voulu, à l’endroit
que nous choisirons et de la manière que nous choisirons », a martelé M. Biden lors d’un discours prononcé depuis la Maison Blanche.
Un attentat suicide meurtrier a d’abord eu lieu devant l’une des entrées de l’aéroport international Hamid Karzaï de Kaboul, avant d’être suivi d’un autre aux abords de l’hôtel Baron voisin et dont les détails sont en cours d’élucidation par l’armée américaine.
Le Wall Street Journal, citant un haut responsable afghan de la santé, a indiqué que les
explosions avaient fait au moins 90 morts parmi les civils afghans. Le ministère afghan de la Santé publique avait auparavant annoncé que les attentats avaient fait plus de 60 morts et 140 blessés parmi les Afghans et qu’ils avaient été revendiqués par l’Etat islamique au Khorasan (EIK), la branche régionale de l’Etat islamique (EI).
Actif en Afghanistan, ce groupe terroriste a combattu plusieurs ennemis, dont les talibans. Joe Biden a dit qu’il avait ordonné aux commandants de l’armée américaine de frapper les actifs, les dirigeants et les installations de l’EIK, sans donner plus de détails. « Ces terroristes de l’EI ne gagneront pas.
Nous allons sauver les Américains. Nous allons évacuer nos alliés afghans et notre mission se poursuivra », a-t-il ajouté. Répondant à un journaliste qui lui demandait s’il allait déployer des troupes supplémentaires en Afghanistan après ces attentats, M. Biden a déclaré qu’il le ferait si l’armée le lui demandait.
Par ailleurs, le président américain a déclaré qu’il n’avait jusqu’à présent reçu aucune preuve de collusion entre lestalibans et l’EIK dans l’organisation de ce drame et de ce qui pourrait arriver à l’avenir.
Les talibans ont publié une déclaration condamnant les attaques au lendemain de celles-ci. Vers la fin de son intervention, M. Biden a assuré qu’il assumerait « la responsabilité de tout ce qui s’est passé » pendant le retrait chaotique en Afghanistan, tout en rejetant la responsabilité sur son prédécesseur Donald Trump, dont l’administration a négocié l’an dernier un accord avec les talibans pour que toutes les forces américaines quittent l’Afghanistan d’ici le 1er mai 2021.
Ces attentats ont eu lieu alors que les Etats-Unis se démènent pour évacuer du pays leurs ressortissants et leurs partenaires afghans depuis que les talibans sont entrés dans
Kaboul le 15 août. Après avoir pris la capitale, ils ont déclaré que toutes les forces américaines devraient avoir quitté l’Afghanistan au plus tard le 31 août et M. Biden s’en est tenu à cette échéance. ACP/Fng/Fmb/Cfm/LYS