Kinshasa, 15 mai 2021 (ACP).- L’ambassadeur de France en RDC, François Pujolas a annoncé la création bientôt d’un Institut de formation des enseignants en RDC, au cours d’un entretien qu’il a eu vendredi avec le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le Pr Tony Mwaba Kazadi dans son cabinet de travail de Gombe, a appris l’ACP samedi des sources proches de ce ministère.
«Ce projet inédit en RDC et appuyé par la France poursuit son bonhomme de chemin», a déclaré le diplomate Français.
François Pujolas qui a salué la volonté réformatrice du ministre de l’EPST, précise la source, a réitéré le soutien de son pays pour la réussite de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement.
Il a également exprimé la volonté de Paris d’appuyer le projet de la mise à la retraite d’une partie du personnel vieillissant du secteur de l’EPST.
Par ailleurs, le ministre Tony Mwaba Kazadi a invité, le même jour, les inspecteurs généraux adjoints à prendre leur responsabilité en jouant pleinement leur rôle.
Le ministre de l’EPST qui a manifesté la volonté de redorer l’image des inspecteurs de son secteur, leur a également demandé de rompre avec les antivaleurs en vue de s’inscrire dans la nouvelle dynamique du changement. ACP/Zng/May