Kinshasa, 02 septembre 2024 (ACP).- Le bilan officiel provisoire est lourd, 129 morts dont 24 par balles et les autres par étouffement, après la tentative d’évasion à la prison centrale de Makala à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Rendant compte de la réunion de crise qu’il avait convoquée, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani, a opté pour la transparence tous azimuts: il y a eu « 129 morts » parmi les prisonniers.
Ajoutant que « 24 » prisonniers ont été tuès par balles, « après sommation » des forces de sécurité qui assurent la protection de cet important centre pénitencier de la capitale congolaise, construit pour 1.500 personnes mais reçoit actuellement dix fois plus. 59 prisonniers sont aussi blessés, selon le même bilan.
Les prisonniers ont également incendié la nourriture entreposée, cassant portes et autres infrastructures.
Dans des vidéos largement partagées sur les réseaux sociaux, on y voit des personnes entassées ou coïncées, ne respirant plus, alors que d’autres s’activent à sauver d’éventuels survivants. Sur la majorité de ces images d’amateurs, on ne voit pas les traces de sang.
Le gouvernement a accusé les magistrats du parquet d’être à la base du surpeuplement de cette maison carcérale qui héberge dix fois plus de prisonniers que sa capacité de départ de 1.500.
Il n’est pas normal que l’emprisonnement devienne la règle alors que la loi congolaise veut que le recours à la détention soit l’ultime recours.
La prison est prévue pour les condamnés. Pas pour garder de nombreuses personnes en attente des procès, a déploré le vice-ministre en charge de la Justice, à l’absence de son titulaire, Constant Mutamba, actuellement en mission.
De son coté, la Sociéte civile veut « une enquête » pour faire la lumière sur cette tentative d’évasion, les rumeurs persistantes ayant fait état d’assaillants venus d’ailleurs.
Les autorités ont démenti catégoriquement ces rumeurs indiquant que la tentative d’évasion est partie du Pavillon 4 de la prison de Makala et « qu’aucun prisonnier » ne s’était évadé, selon le vice-ministre de la Justice, Samuel Mbemba.
Le 17 mai 2017, une évasion spectalaire de plus de 4.000 prisonniers avait eu lieu à la prison de Makala.
Des voix s’élèvent de plus en plus pour demander la construction d’une nouvelle prison hors de la ville, afin d’assurer un meilleur encadrement des prisonniers.
ACP/C.L.