Bintou Keita présente au Chef de l’Etat le rapport de sa tournée dans l’Est de la RDC

Kinshasa, 19 mars 2021 (ACP).- La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo, Bintou Keita, a présenté au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le rapport d’une tournée qu’elle a effectué à Goma et Beni, au Nord-Kivu, à Bukavu, au Sud-Kivu, à Bunia, en Ituri, au cours d’une audience qu’il lui a accordée jeudi, à la cité de l’Union africaine.

Cette tournée lui a permis de cerner de près les problèmes des populations. « Cette tournée dans l’Est du pays, la première depuis sa nomination à la tête de la MONUSCO,  lui a permis de toucher du doigt les souffrances des populations et de voir où la MONUSCO devra renforcer ses capacités et son action sur le terrain », a dit la représentante spéciale de l’Onu.

Mme Bintou Keita a salué la détermination du Président de la République, Félix Tshisekedi et ses efforts pour éradiquer l’insécurité dans cette partie  du pays, ajoutant qu’il y a encore  de l’espoir avec certains programmes qui sont en train d’être mis en œuvre et qui doivent se matérialiser rapidement pour sécuriser les populations.

C’est pour la seconde fois depuis sa nomination au poste de Représentante spéciale du secrétaire général de l’Onu en RDC, que Bintou Keita a été reçue par le Chef de l’État, Félix  Tshisekedi.

A l’issue de la première audience, il avait indiqué que son mandat s’inscrit dans un partenariat solide qui corrobore avec la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Il s’agit notamment des priorités visant la lutte contre les forces négatives dans l’Est de la RDC. « Nous allons faire en sorte qu’on puisse renforcer les institutions et travailler à la stabilisation du pays », avait souligné Mme Bintou Keita.

De la nationalité guinéenne, Mme  Bintou Keita, rappelle-t-on,  a été nommée le 14 janvier 2021 en qualité de la nouvelle Représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC et cheffe de la MONUSCO, en remplacement de Mme Leila Zerrougui qui y a travaillé de 2017 à 2021. La nouvelle patronne de la MONUSCO est arrivée à Kinshasa le 2 mars 2021 pour prendre officiellement possession de ses nouvelles fonctions. ACP/FNG/NIG/JFM

Fil d'actualités

Sur le même sujet