Bunia, 15 décembre 2021 (ACP).- La représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC et la Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, s’est envolée mardi, à destination de la localité de Rhoo, dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri où se trouve un camp de déplacés qui héberge plus de 75.000 personnes, a appris mercredi l’ACP, de source onusienne.
Selon la source, l’agenda de la cheffe de la Monusco prévoit une série de rencontres, notamment avec les casques bleus cantonnés près de ce camp de déplacés, les leaders communautaires, les représentants de déplacés ainsi que les acteurs humanitaires.
Cette série de rencontres vise, renseigne-t-on, à lui permettre de s’imprégner de la situation sécuritaire et humanitaire précaire qui continue à se poser, avec acuité, dans cette région où s’observe un activisme inexplicable des éléments de la milice CODECO.
En plus d’une entrevue avec le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt général Johnny Luboya N’kashama, la cheffe de la Monusco rencontrera les différentes couches sociales à Bunia parmi lesquelles les délégués de la société civile, des jeunes et ceux des organisations féminines.
Les déplacés du site de Rhoo sont menacés, d’une part par la famine, et d’autre part, par les miliciens de la CODECO qui rodent tout autour de leur site d’hébergement.
La présence de casques bleus de la Monusco dans cette contrée joue un effet dissuasif en empêchant ces rebelles de réaliser leur plan macabre, rappelle-t-on.
ACP/ODM/OB/KMT