Boma, 30 juin 2025 (ACP).- Le 65ème anniversaire de l’indépendance a été célébré lundi à Boma au Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, par un festival dénommé « Chantons lipanda » organisé par le ministère provincial de la culture et arts, a constaté l’ACP.
« De manière générale quand on parle de la fête, les gens savent qu’il faut aller manger et boire. Mais aujourd’hui nous avons essayé d’égayer nos esprits par la culture traduite par la musique, le théâtre, les contes… Le message est que nous devons nous approprier de l’indépendance. Nous devons comprendre que l’indépendance est une réalité en République démocratique du Congo. Nous devons nous évertuer à la vivre afin qu’elle bénéficie à nos familles », a indiqué Jean Cornélis Vela, ministre provincial de la culture, arts et de la tradition Kongo.
Il a ajouté que cette exposition artistique qui a regroupé une sélection des chorales et groupe théâtral est aussi un message d’encouragement aux artistes de la ville de Boma pour les convaincre que l’art a une place importante au sein de la société dans vulgarisation de toutes les informations possibles.
Des chants en chœur, l’hymne national en Kikongo, les scénettes racontant l’histoire de la colonisation et de la rumba ont été exhibés devant une foule venue célébrer l’indépendance dans la salle des fêtes Nkuangila Lele.
Cette célébration de l’indépendance à travers l’art est en prélude d’une grande activité artistique nationale où le Kongo Central sera représentée, a annoncé le ministre Cornélis Vela.
ACP/