Kinshasa, 28 juin 2023 (ACP).- La République démocratique du Congo (RDC) et la République du Congo (Brazzaville) ont lancé mardi les travaux de bornage de leur frontière, pour mieux contrôler les mouvements des personnes et de leurs biens, a appris l’ACP du ministère de l’Intérieur.
« Ces bornes n’ont pas pour objectif d’ériger des murailles, pour séparer les populations de deux pays, mais ils ont simplement, comme finalité, de démontrer la limite de séparation de frontière entre la RDC et le Congo-Brazzaville, afin de mieux contrôler les mouvements des personnes et de leurs biens », a déclaré le ministre de l’Intérieur du Congo-Brazzaville, Zéphyrin Mboulu, qui a co-présidé cette cérémonie avec le vice-Premier ministre Peter Kazadi.

« Pour nous (…), démarquer notre frontière commune, ne signifie pas diviser nos populations (…) mais plutôt, un gage de paix, de tranquillité et de progrès », a-t-il ajouté, avant de souligner que » les frontières sont indispensables à la vie et à la sécurité, aux relations entre les États ».
Ces travaux, d’après les experts en matière des frontières qui y interviennent, seront réalisés précisément dans la zone allant de Tombo Manianga (Congo-Brazzaville) à Nimalemba (République démocratique du Congo).
20 Km déjà démarqués
Pour sa part, Peter Kazadi a rendu hommage aux deux Chefs d’Etat, Félix Tshisekedi et Denis Sassou N’guesso, pour avoir autorisé l’effectivité de ces travaux de démarcation de la frontière entre les deux pays, « afin de permettre à la Commission technique mixte de poursuivre ces mêmes travaux sur la partie terrestre ».
20 kilomètres de frontière séparant les deux pays ont déjà été démarqués dans le cadre de cette opération, qui bénéficie notamment de l’appui de l’Union européenne (UE) et du gouvernement allemand.
Début juin 2023 , des travaux de la 8ème session de la commission spéciale technique mixte en matière des frontières réunissant la RDC et Congo-Brazzaville avaient été organisés à Ngabé, localité située à 70 Km de Brazzaville.
Ils s’étaient déroulés au même moment que ceux de la 9ème session de la commission spéciale défense et sécurité.
Le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, y avait représenté la RDC. ACP/