Bruxelles : acheminement à Kinshasa d’une aide humanitaire pour les déplacés de l’est

Bruxelles, 23 mai 2024 (ACP).- Onze tonnes d’aide humanitaire destinées aux déplacés installés dans des camps  autour de Goma au Nord-Kivu (est de la République démocratique du Congo), ont été acheminées jeudi  à Kinshasa, par un avion de la Défense belge, depuis l’aéroport de Melsbroek, près de Bruxelles.  

« Ces fournitures sont composées de colis alimentaires, de vêtements, de kits d’hygiène, de médicaments et d’autres produits de première nécessité », a indiqué l’ambassade de la RDC au Benelux dans un communiqué.

L’acheminement de ces fournitures collectées par le mouvement associatif « Collectif SOS RD Congo 2024, qui s’est déroulée en présence de M. Roger-Archange Uronya Ngadjole, ministre conseiller à l’ambassade de la RDC, représentant l’ambassadeur Christian Ndongala Nkunku, fait suite à une précédente rotation qui avait acheminé à Kinshasa huit tonnes de matériel le 5 mai dernier.

Selon l’ambassade de la RDC au Benelux, cette action humanitaire a été rendue possible grâce à « l’élan de solidarité exprimé par la communauté congolaise de Belgique à travers un mouvement associatif dénommé ‘‘Collectif SOS RD Congo 2024’’ », coordonné par M. Dido Lakama, et à l’implication d’autres associations et de nombreuses personnes de bonne volonté.

La source affirme, en outre, que la contribution logistique de la ville de Bruxelles a permis d’entreposer les biens collectés.

« Pour sa part, la ville de Bruxelles, par le biais de Mme Lydia Mutyebele, échevine au Logement, au Patrimoine et à l’Egalité des chances, a mis à disposition la plateforme nécessaire à l’entreposage de cette importante collecte de dons au Palais 1 de Brussels Expo », a précisé le communiqué.

L’ensemble des opérations a bénéficié de l’accompagnement et du soutien de l’ambassadeur Christian Ndongala, qui s’était investi dans l’objectivation de cette initiative de solidarité par ses encouragements aux bénévoles sur le terrain et les séances de travail qu’il a eues avec différentes associations congolaises opérant en Belgique, a précisé le communiqué.

La source a ajouté que M. Ndongala a aussi accepté de couvrir une bonne partie des frais d’expédition par la voie maritime des palettes restantes dont la quantité n’a pas été précisée. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet