Kinshasa, 20 mai 2023 (ACP),- Le statut des forces belges présentes sur le territoire de la République démocratique du Congo (RDC) a été fixé par la signature, à Bruxelles (Belgique), d’un document scellant l’entente, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale parvenu jeudi à l’ACP.
« Le vice-ministre Adubango Awotho, représentant le vice-Premier ministre congolais de la Défense nationale, a procédé à la signature, au ministère belge de la Défense, du document relatif au statut des forces belges présentes en RDC, avant de visiter l’industrie militaire du royaume de Belgique, dans la perspective de doter les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) de nouveaux équipements », a repris le communiqué.
Le texte fait savoir, en outre, que le vice-ministre Adubango, arrivé en Belgique depuis le lundi 15 mai dernier à la tête d’une forte délégation, a eu un entretien avec la ministre belge de la Défense, Ludivine Dédoner.
Cet échange a tourné autour de « la redynamisation de la coopération militaire entre les deux pays, se fondant sur la formation et l’armement des troupes congolaises ».
La délégation congolaise a saisi cette occasion pour visiter l’Ecole Royale Militaire (ERM), en compagnie de l’Amiral de Division Yves Dupont, aide de camp du Roi).Elle a également rendu visite aux militaires congolais en formation dans cet établissement, avant de bénéficier d’une visite guidée des infrastructures du département de la recherche en intelligence artificielle militaire.L’ERM est une école de grande renommée qui a formé plusieurs générations d’officiers congolais, de 1960 à nos jours
Des instructeurs belges en RDC
Cette école fut fondée le 07 février 1834, quelques années après l’indépendance de la Belgique, sur le modèle de l’Ecole polytechnique française. Des sources renseignent qu’en avril 2022, l’armée belge avait déployé, dans l’Est de la RDC, ses soldats pour assurer, durant quatre mois, le recyclage d’instructeurs d’une brigade d’élite formée par la Belgique, entre 2008 et 2017.
Ces militaires, provenant principalement du 3ème Bataillon parachutistes de Tielen (province d’Anvers), étaient arrivés à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, en deux groupes, avait-on précisé. Ces derniers avaient comme tâche de donner des formations de recyclage à des instructeurs de la 31ème Brigade des Unités de réaction rapide (URR).
Cette unité d’élite des Forces armées de la RDC (FARDC), composée de trois bataillons de commandos, de deux compagnies ainsi que d’un Etat-major, avait été formée au fil des ans, entre 2008 et 2017, par des instructeurs belges à Kindu et dans les environs, dans le cadre d’un Programme de Partenariat militaire (PPM) avec la RDC, ont signalé les sources. Il était même question qu’ils soient relevés par un détachement du 2ème Bataillon de commandos de Flawinne (Namur). ACP/