Bruxelles, 19 mai 2025 (ACP).- L’examen des réformes institutionnelles en cours et la définition des orientations stratégiques sont les points saillants de la 119ème session du Conseil des ministres de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) prévue à Bruxelles du 23 au 25 mai, selon un communiqué.
Cette session, qui « coïncide avec les commémorations du 50ème anniversaire de l’organisation, réunira des représentants des 79 États membres pour évaluer le demi-siècle d’accomplissement de l’OEACP, examiner les réformes institutionnelles en cours et définir des orientations stratégiques pour répondre aux défis contemporains auxquels sont confrontées les nations membres », a précisé le document.
La République démocratique du Congo figure parmi les États qui ont signé l’Accord de Georgetown, capitale du Guyana, dans les Caraïbes, en 1975 pour mettre en place le Groupe des États ACP dont l’objectif initial était de coordonner la coopération de ses membres avec les États européens et de peser davantage dans les négociations des accords de coopération avec la Communauté européenne.
La 119ème session ministérielle se penchera aussi sur l’accord de Samoa entre l’OEACP et l’Union européenne, signé en novembre 2023 et qui constitue le nouveau cadre juridique dans lequel s’inscrivent les relations entre l’UE et les 79 États de l’OEACP : 47 pays d’Afrique, 16 pays des Caraïbes, 15 pays du Pacifique et la République des Maldives.
L’accord de Samoa, qui remplace celui de Cotonou signé en 2000, vise à renforcer la capacité de l’UE et des pays ACP à relever ensemble les défis mondiaux. Il établit des principes communs et couvre les six domaines prioritaires suivants : la démocratie et les droits de l’homme, la croissance et le développement économiques durables, le changement climatique, le développement humain et social, la paix et la sécurité, ainsi que les migrations et la mobilité.
Il s’articule également autour d’un socle commun au niveau des Etats ACP et de trois protocoles régionaux pour l’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique, l’accent étant mis sur les besoins spécifiques des régions. ACP/