Bruxelles : mise en place d’un portail d’accès aux archives sur le passé colonial belge

Bruxelles, 30 mai 2024 (ACP) .- Le Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC) a envisagé de mettre en œuvre un projet visant à développer une plateforme numérique comme portail d’accès aux archives et aux connaissances sur le passé colonial commun de la Belgique, du Burundi, de la République démocratique du Congo et du Rwanda (ses anciennes colonies).

« Le portail Colonial Sources (CoSo) rassemblera, pour la première fois, des collections et des informations existantes sur la période coloniale belge (…). Il proposera également des dossiers pédagogiques basés sur des questions centrales relatives à la colonisation belge. La plateforme s’adressera à la fois aux chercheurs et à un large public », a-t-on lu vendredi sur le site du MRAC.

Le projet CoSo capitalise sur la dynamique générée par plusieurs facteurs tels que les débats sociaux contemporains sur la (dé)colonisation et la restitution des collections coloniales, la publication du « Guide des sources de l’histoire de la colonisation » en 2021, les recommandations de la Commission parlementaire spéciale dite « Passé colonial » publiées en 2022  et le transfert des « Archives africaines » du ministère belge des Affaires étrangères aux Archives de l’État depuis 2016, a précisé la source.

Le projet poursuit deux objectifs principaux à court terme : il s’agit, d’une part, de développer un environnement de recherche intégré centralisant l’accès aux sources d’archives, aux collections et aux informations contextuelles sur l’histoire coloniale de la Belgique, du Burundi, de la RDC et du Rwanda.

D’autre part, il entend proposer une « boîte à outils » (toolbox) pédagogique qui met en lumière la colonisation des trois pays africains à travers une série de questions- réponses.

Cette boîte à outils s’adressera spécifiquement aux jeunes de 12 à 18 ans et à leurs enseignants.

À plus long terme, le projet CoSo permettra de stimuler la recherche scientifique, la coopération (inter)nationale et la réflexion sur le patrimoine commun relatif au passé colonial de la Belgique et de ces trois pays.

Le portail permettra de rechercher des collections et des sources relatives au processus colonial, à la fois via une interface de recherche et  une carte. L’utilisateur pourra aussi consulter immédiatement les sources numérisées, les instruments d’accès disponibles (inventaires d’archives ou guides des sources) ou des bases de données.

Le projet CoSo est financé par le ministère belge de la Politique scientifique. Sa mise en œuvre est réalisée en collaboration avec les Archives nationales du Burundi, l’Institut national des archives du Congo et l’Observatoire des mémoires de Lubumbashi (RDC), l’Académie du patrimoine culturel du Rwanda, ainsi que l’Académie royale des Sciences d’Outre-Mer (Belgique), a ajouté la source.

ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet