Bruxelles : renforcement des capacités des responsables congolais sur l’organisation du service du protocole

Bruxelles, 10 mars 2024 (ACP). – Deux membres du personnel de la présidence de la République démocratique du Congo ont terminé vendredi, à l’Institut Egmont à Bruxelles, leur formation sur l’organisation et le fonctionnement du service du protocole, a annoncé l’ambassade de la RDC au Benelux.

« Nous voici arrivés à la fin de cette session de formation consacrée au renforcement des capacités des participants dans un domaine très technique et particulièrement encadré et qui nécessite des compétences individuelles certaines et basées notamment sur les bonnes pratiques et l’expérience », a déclaré le Pr Christian Ndongala Nkuku, ambassadeur de la RDC au Benelux et auprès de l’Union européenne, lors de cette cérémonie organisée au palais d’Egmont.

Il s’agit de l’ambassadeur Bob Mboma Enkombe et du major Tema Tabu Eboma, aide de camp du chef de l’Etat, qui ont reçu leur certificat à l’issue de cette formation d’une semaine en compagnie de deux ressortissants de la République du Congo, en présence des ambassadeurs des deux Congo, a précisé la source.

L’ambassadeur congolais satisfait

 Le Pr Ndongala a adressé, au nom du gouvernement congolais, ses « félicitations appuyées à l’ensemble des intervenants, tous professionnels expérimentés triés sur le volet », ainsi qu’à l’Institut Egmont  « qui a construit un programme à la carte  très pointu pour permettre aux bénéficiaires de la formation de développer leurs compétences, rehausser le niveau ainsi que la qualité de leurs prestations en situation professionnelle ».

Pour le représentant de la RDC, cette session de formation trouve « sa pertinence en ce qu’elle apporte aux participants une approche holistique de la pratique de ce métier séculaire où les approximations ne sont pas permises dans son exercice et dont la noblesse et la délicatesse ne sont plus à démonter, d’autant que, vitrine de leur pays, ses praticiens demeurent en première ligne, sur le qui-vive ».

M. Christian Ndongala s’est enfin félicité du « renforcement sans cesse grandissant qui caractérise les relations entre la Belgique et la RDC », une nouvelle dynamique diplomatique « marquée ces dernières années par différentes manifestations d’approfondissement de l’amitié entre nos deux Etats ».

De son côté, M. Hubert Roisin, ambassadeur chef du Protocole au ministère belge des Affaires étrangères, a apprécié l’aspect lié aux échanges d’expériences entre participants qui a permis à tout le monde de se mettre à un même niveau d’information quant à la pratique de ce métier.

Pour sa part, M. Jeroen Cooreman, directeur général des Affaires bilatérales au même ministère, a salué  l’échange d’expériences qui a eu lieu entre Belges et Congolais des deux rives du fleuve.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet