Bruxelles, 8 avril 2024 (ACP).- L’opération « SOS Congo », organisée au Pavillon 1 du Palais du Heysel à Bruxelles pour la collecte de dons en faveur des populations de l’est de la République démocratique du Congo s’est clôturée dimanche soir, avec près d’une centaine de tonnes de produits recueillis.
« Comme vous le voyez, nous avons déjà à disposition une soixantaine de palettes prêtes et devant vous des caisses de produits représentant le triple des colis que nous avons déjà conditionnés. Nous pouvons ainsi atteindre facilement 100 tonnes d’habits, de chaussures, de vivres et de médicaments notamment », s’est réjoui Dido Lakama, président de l’Asbl Change, initiateur du programme avec d’autres associations.
Débutée le 26 mars dernier, cette collecte de biens périssables et non périssables en vue de venir en aide aux victimes des violences dans l’est de la RDC, a connu un succès inespéré, avec plusieurs dizaines de bénévoles qui ont répondu à l’appel et des Congolais de tous les horizons, même ceux résidant en dehors de la Belgique, qui ont accouru pour apporter leurs contributions.
Mobilisation des Congolais de l’étranger
« Le succès de cette opération a dépassé nos prévisions, à telle enseigne que même un grand hôpital de la place, le CHU Saint-Pierre, est venu avec des palettes de médicaments », a encore affirmé Dido Lakama.
« Le ministère de la Défense belge a assuré de mettre à notre disposition un avion militaire pour le transport jusqu’à Goma et l’ambassadeur de la RDC au Benelux et auprès de l’Union européenne, M. Christian Ndongala Nkuku, qui est passé se rendre compte du niveau de l’opération, a promis de nous épauler avec un container de produits », a-t-il ajouté.
Les organisateurs, satisfaits de l’engouement provoqué par la collecte, ont promis de répéter l’opération prochainement en faveur des populations d’un autre coin de la RDC
Ils ont également exprimé leur reconnaissance envers la ville de Bruxelles qui a mis à leur disposition le grand pavillon du stade du Heysel et permis de draper son entrée aux couleurs de la RD Congo pendant toute la période de la récolte. ACP/