Kinshasa, 21 novembre 2021 (ACP).- Les Bulgares se sont rendus aux urnes dimanche matin pour voter au second tour de l’élection présidentielle, ont rapporté dimanche, les médias internationaux.
Près de 6,7 millions d’électeurs éligibles choisiront le président pour les cinq prochaines années entre l’actuel président Rumen Radev et le recteur de l’Université de Sofia, Anastas Gergikov.
M. Radev, soutenu par plusieurs organisations politiques telles que la coalition « Continuons le changement », le Parti socialiste bulgare et la formation « Il y a un tel peuple », a obtenu 49,42% des suffrages lors du premier tour de l’élection le 14 novembre.
M. Gergikov, soutenu par le parti GERB (centre-droite), est arrivé deuxième sur les 23 candidats avec 22,83% des suffrages.
Les premiers sondages de sortie des urnes seront annoncés à 20h (18h GMT), immédiatement après la fermeture des bureaux de vote, et les résultats officiels devraient être publiés mercredi.
Le président de la Bulgarie, élu au suffrage universel pour un mandat de cinq ans, est le commandant en chef des forces armées du pays et dispose de prérogatives telles que la nomination d’un gouvernement intérimaire et la dissolution du Parlement. Le mandat actuel de M. Radev expirera à la fin du mois de janvier 2022. ACP/C.L/Awa/kmt