Kinshasa, 21 janvier 2022 (ACP).- Les autorités burkinabè ont interdit une manifestation prévue le weekend et décidé de bloquer l’accès à Facebook, ont rapporté vendredi, les médias internationaux.
La manifestation a été interdite pour « raisons de sécurité », a déclaré le secrétaire municipal de la capitale.
À l’initiative, le mouvement de la société civile Sauvons le Burkina, qui dénonce l’incapacité du président Roch Marc Christian Kaboré à contrer la violence djihadiste qui secoue le pays. « On vous avait informé tout de même que lorsque, pour des raisons de sécurité et d’autres préoccupations d’intérêt national, le gouvernement est en droit d’opérer des régulations », a déclaré Alkassoum Maïga, ministre de l’Enseignement supérieur et porte-parole du gouvernement, à propos du blocage du réseau social.
« Mettez tout ce que vous constatez dans le registre de l’intérêt supérieur de la nation, et ne vous attendez pas forcément à ce que le gouvernement soit obligé de se justifier ou de s’expliquer », a-t-il ajouté.
Une manifestation similaire a eu lieu en novembre 2021. Malgré l’interdiction, elle avait attiré plusieurs centaines de personnes, mais avait tourné aux affrontements avec les forces de l’ordre. « Nous constatons tous, la situation que nous vivons actuellement dans notre pays. Je pense que si on a le choix entre laisser l’insécurité se propager et prendre les mesures qui permettent de maintenir un minimum de contrôle par rapport à la situation, vous et moi, le choix me parait clair que l’intérêt national doit être au-dessus de nos intérêts particulier », a renchéri le porte-parole.
Depuis 2015, des groupes affiliés Al-Qaïda et Etat islamique sévissent dans le pays. Plusieurs milliers de personnes ont été tuées, et près d’1,5 millions d’habitants a été déplacé à l’intérieur de pays. ACP/Kayu/RNL/Cfm/NiG/SGB/MMC/TKM