Kinshasa, 6 juillet 2022(ACP).- L’ex-président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, en exil en Côte d’Ivoire depuis sa chute en 2014, est attendu à Ouagadougou en fin de semaine pour y rencontrer les autorités militaires issues du coup d’Etat de janvier, ont rapporté mercredi les médias internationaux.
Selon les sources, Blaise Compaoré, qui a été condamné par contumace à la prison à perpétuité en avril par un tribunal militaire de son pays, « est attendu en fin de semaine, il doit arriver jeudi ou vendredi pour un court séjour » pour être reçu par le chef de l’État dans le cadre de la réconciliation nationale
Les sources ont relevé que l’émissaire du chef de la junte militaire, auteur du coup d’État du 24 janvier, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, l’a rencontré la semaine dernière à Abidjan à cet effet.
Pendant son séjour, il résidera dans une villa d’État dans laquelle avait été placé en résidence surveillé le président Roch Marc Christian Kaboré, renversé en janvier, ont ajouté les sources.
Perpétuité pour la mort de Sankara
Les sources ont indiqué qu’il a été condamné par contumace à la prison à perpétuité à l’issue d’un procès de six mois devant le tribunal militaire de Ouagadougou, pour son rôle dans l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara, lors d’un coup d’État qui l’a porté au pouvoir cette année là.
Le président Compaoré avait été contraint de partir en exil en Côte d’Ivoire en octobre 2014, au lendemain de violentes émeutes populaires et sous la pression de l’armée et de l’opposition, qui s’opposaient à sa volonté de vouloir rester au pouvoir qu’il détenait depuis 1987, ont-elles conclu. ACP/Kayu/OB/KAF/TKM